Ne manquez pas le Salon leader mondial du marché de l’Environnement : Pollutec rassemble du 30 Novembre au 3 Décembre à Lyon l’ensemble des équipements, technologies et services de traitement de toutes les pollutions et plus généralement de préservation de l’environnement et de mise en œuvre du développement durable. Les 75000 visiteurs professionnels attendus auront le plaisir de découvrir un grand nombre d’innovations, d’assister à de nombreuses conférences et de rencontrer plus de 2400 exposants venus du monde entier! Le salon Pollutec se veut plus que jamais international.
- Un salon tourné vers l’international
Cette année, pas moins de 47 pays seront présentés au Salon Pollutec, avec de tous nouveaux venus comme la Chine, la Corée du Sud et l’Inde. L’offre internationale se développe grâce aux pavillons internationaux mais aussi régionaux. L’Allemagne, qui est très bien représentée au salon, compte à elle-seule 5 pavillons régionaux pour représenter une gamme très étendue de PME innovantes dans le domaine de l’environnement. Sans oublier l’Espagne qui rassemblera plus de 30 entreprises de secteurs variés de l’eau aux déchets via l’énergie. Venant de l’autre côté du globe, l’organisation de commerce extérieur japonais aura pour mission de promouvoir une offre nippone très éclectique et à la pointe de l’innovation lors de ces quatre jours. Le Japon considère ce rendez-vous comme une chance unique pour les entreprises présentes d’amorcer des relations commerciales internationales.
Sans oublier tous les autres pays qui seront représentés comme il se doit…
- Chili : pays à l’honneur
Cette année, c’est au tour du Chili d’être à l’honneur au salon Pollutec, après le Brésil et le Mexique en 2008. Pollutec accorde une place cruciale à l’Amérique Latine, région du monde porteuse de vraies opportunités économiques dans le domaine de l’environnement pour l’Europe. Ainsi, pour accueillir et représenter le Chili en bonne et due forme, de nombreuses délégations issues de collectivités locales viendront rencontrer les mairies françaises. En parallèle de ces rencontres, les représentants de l’industrie chilienne auront l’opportunité de découvrir les technologies européenne pour la préservation de l’environnement.
Le Chili représente un pays stratégique pour ce qui est des transferts de technologies entre l’Europe et l’Amérique Latine. De plus prise de conscience rapide des enjeux écologiques, le pays offre de nombreuses opportunités en termes de protection de l’environnement. Si le pays connaît une croissance économique non négligeable, il a su également développer une législation en faveur de la protection de l’environnement et combiner judicieusement croissance économique pérenne et sauvegarde de la nature. Le Chili est donc considéré comme un partenaire fiable et respectueux des valeurs prônées par le salon Pollutec, qui a, par conséquent, souhaité le mettre à l’honneur.
Pour faciliter les échanges entre les diverses acteurs aussi bien privés que publics, le salon Pollutec a mis à disposition du pays un pavillon national réunissant institutionnels et entreprises. Le salon accueillera en outre une délégation de PME, une quinzaine de maires sans oublier la délégation officielle conduite par Maria Ignacia Benites, la ministre chilienne de l’environnement.
Par ailleurs, un programme de rencontres d’affaires et de visites techniques est prévu. Enfin, plusieurs conférences sont programmées et porteront aussi bien les exemples de pyrogazéification des déchets en Auraucanie et sur l’Ile de Pâques, sur la gestion des déchets en intercommunalité. Une attention particulière sera portée à la reconstruction durable du pays après le séisme de février 2010.
- Le focus technologique avec les Etats-Unis
Organisée par Pollutec en coopération avec le service commercial de l’Ambassade américaine et le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, cette opération valorise les technologies environnementales de pointe actuellement en développement aux États-Unis, sur des sujets prioritaires tels que l’Énergie, le traitement de l’Eau et le traitement des Sites et Sols pollués et créer des opportunités de coopérations et partenariats multiples intercontinentaux !
Une délégation officielle composée de différents états américains, d’agences de développement économique ainsi que de sociétés privées sont attendues. Comme pour le Chili, un pavillon dédié au pays regroupera les principaux acteurs institutionnels ainsi que les sociétés privées américaines sous l’égide du service commercial de l’Ambassade des Etats-Unis. Un plateau TV s’intéressera à la politique environnementale des Etats-Unis et une conférence se focalisera sur les Fast-tracks entre Clusters (centre d’excellence) américains et les pôles de compétitivité français.
- Pollutec se démarque aussi sur l’aspect nouvelles technologies
Au cœur du salon, l’innovation technologique concerne la totalité des secteurs. Les 200 solutions innovantes déjà référencées confirment la tendance toujours plus marquée des éco-technologies – eau, air, déchets, sols, risques,… à prendre en compte la lutte contre les gaz à effet de serre. Tous les domaines d’activité présentent des innovations qu’il s’agisse de la santé ou de l’agriculture.
Pour récompenser les entreprises innovantes, l’ADEME décernera le prix des Techniques Innovantes pour l’Environnement et le prix de l’Innovation Buy&Care récompensera un produit, un service ou une prestation, proposé(e) par un exposant, remarquable au titre de ses caractéristiques sociales et environnementales.