Magazine Santé

Publication du Guide HPST à l’hôpital

Publié le 12 novembre 2010 par Lesmutuelle

Le Ministère de la Santé et des Sports vient d’annoncer la publication d’un guide intitulé « HPST à l’hôpital – Les clés pour comprendre » rédigé par l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) en partenariat avec la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et avec le concours du Centre national de l’expertise hospitalière (CNEH). Ainsi, il s’agit d’un document destiné à apporter toutes les informations nécessaires relatives à la réforme de la santé mise en œuvre par le Gouvernement par le biais de la Loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire du 21 Juillet 2009.

En conséquence, il nous appartient d’évoquer les motivations de cette réforme voulue et farouchement défendue par Madame Roselyne Bachelot-Narquin : « Le projet de loi « hôpital, patients, santé, territoires » a pour ambition d’engager l’indispensable modernisation de notre système de santé, en plaçant l’accessibilité des soins au premier rang de ses priorités, notamment par une meilleure coordination des parcours de soins. Il appelle des modifications d’organisation à la fois dans le secteur sanitaire, hospitalier et ambulatoire, et dans le secteur médico-social. Une gestion transversale par un acteur unique au plan régional est une condition nécessaire. C’est la raison d’être de la réforme organisationnelle que constituent les agences régionales de santé. Enfin, ce projet de loi propose des actions de prévention qui contribueront à l’amélioration de la santé de nos concitoyens. » Or malgré le bienfondé de ce projet, il convient de s’interroger sur ses effets concrets dans la vie quotidienne des Français qui sont de plus en plus soumis à l’obligation de souscrire à une mutuelle afin de compenser le désengagement progressif de la Sécurité Sociale.

Par ailleurs s’agissant plus précisément de ce guide, il est essentiellement destiné aux directeurs, membres des directoires et présidents de conseil de surveillance des 1 100 établissements publics de santé, ainsi qu’à leurs correspondants des administrations centrales et agences régionales de santé. Toutefois malgré sa vocation professionnelle, ce document est très intéressant puisqu’il révèle les perspectives d’avenir de la Santé en France, mais également de la gestion opérée par la Sécurité Sociale. Or, il en ressort une modernisation incontestable du système de santé Français mais celle-ci se fait naturellement au prix de diverses restructurations et d’un léger abaissement des droits sociaux, ce qui impose plus que jamais la souscription d’une mutuelle santé. En tout cas, ce guide s’articule autour de trois chapitres principaux : alors que le premier traite des instances et de leurs acteurs, des pôles d’activité clinique et médico-technique, de la qualité et de la sécurité des soins, et des modalités d’organisation et de gestion des ressources humaines, le second regroupe les fiches concernant les relations entre l’hôpital et l’Agence régionale de santé (ARS) et l’organisation de l’offre de soins, et enfin le troisième présente les nouveaux outils de coopération entre établissements de santé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesmutuelle 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine