Magazine

Les romans historiques

Publié le 07 octobre 2010 par Lecerclereader

Les romans historiques Les romans historiques Les romans historiques

Roi, reine, général, penseur… ont fait de la cour et de ses alentours un terrain de jeu. Au menu : trahisons, batailles et autres querelles. Revivez ces moments qui ont bouleversé l’histoire et laissez-vous porter par ces récits documentés.

Les romans historiques
Les ombres de la Place Royale

Auteur : Vincent Jullien
Editeur : Stock
Résumé :
1612. La France se remet à peine des guerres de religion. René Descartes, alors étudiant à Rennes, se rend à une fête dans un château près de Brest. Sa présence bouleverse à jamais le destin de trois êtres : un père jésuite, Tucdual Cadiou, la toute jeune baronne Marie de Kerlech, avec qui il aura une liaison secrète, et surtout un petit va-nu-pieds à l´intelligence précoce : Gilbert Le Person.

Fasciné par Descartes, Gilbert, quelques années plus tard, quittera son village natal de Porspoder pour Paris, capitale incontestée des sciences et de la philosophie nouvelle.

Introduit dans le cercle fermé de la place Royale, Gilbert se liera à Blaise Pascal dont la soeur Jacqueline est, hélas, une disciple zélée des jansénistes, ennemis des jésuites par leur conservatisme religieux exacerbé. …Les controverses font rage sur le système du monde, l´existence du vide ou la lumière. Tandis que les philosophes théorisent, dans l´ombre les fanatiques religieux sont prêts à tout pour les abattre. Gilbert Le Person n´aura de choix que de les affronter afin que ni l´amour, ni la science, ni la philosophie ne perdent leurs droits.

> Télécharger cet ebook

Les romans historiques
Le roman des rois

Auteur : Max Gallo
Editeur :
Fayard
Résumé :
Qui sont-ils Philippe Auguste le Conquérant, Saint Louis le Croisé, Philippe le Bel l´Énigmatique ?Fondateurs du royaume de France, ces Grands Capétiens ont composé les premières pages illustres de notre Histoire en peuplant notre mémoire de légendes, de gloire et de crimes.Les croisades contre les Infidèles, mais aussi contre les Albigeois et les Cathares ? L´Inquisition, les persécutions, les gibets et les bûchers ? La lutte contre le pape ? Les batailles où se forge le sentiment national ? Ce sont eux !À leur côté, Max Gallo fait revivre la lignée des Villeneuve de Thorenc qui les suivent pas à pas : ils sont sur le champ de la bataille de Bouvines aux côtés de Philippe Auguste, avec Saint Louis agonisant à Tunis, et proches de Philippe le Bel quand commence le procès des Templiers. Ils nous ont légué, parmi les monuments innombrables qui constituent notre patrimoine,l´abbaye du Mont-Saint-Michel, la cathédrale de Chartres, la Sainte-Chapelle, le Louvre… Et Paris, la plus grande ville de ce XIIIe siècle, le grand siècle du Moyen Age.

Max Gallo raconte tout : la gloire et les turpitudes. La foi et le fanatisme. La compassion, la haine et l´injustice.Le Roman des Rois est l´histoire vivante de ces Grands Capétiens qui ont modelé leur siècle et fondé la France.

> Télécharger cet ebook

Les romans historiques
Demoiselles des Lumières

Auteur : Jean Diwo
Editeur :
Fayard
Résumé :
Nous sommes sous Louis XV, à l’aube des Lumières. Un salon de verdure éphémère accueille des curistes à Bourbon-L’Archambault. Dans la foule bigarrée qui profite du printemps, on distingue deux jeunes filles, des amies inséparables. L’une, Jeanne-Antoinette, surnommée « Reinette », accompagne sa mère, Madame Poisson. L’autre, Agnès d’Estreville, remarquable par sa beauté et la vivacité de son esprit, subit les tracasseries d’une tante revêche. Ce sont elles, les « demoiselles des Lumières » dont nous suivrons les destins.De retour à Paris, la bonne société se retrouve dans les salons. On peut y écouter Voltaire, le vieux Fontenelle ou d’Alembert. Madame Geoffrin, une bourgeoise enrichie, reçoit dans son hôtel, construit par Fouquet. Chardin est l’un de ses habitués, comme Diderot. Immortalisées par Boucher, Agnès et Jeanne-Antoinette feront leur chemin dans ce monde futile et lettré.Mademoiselle Poisson, à dix-sept ans, épouse le seigneur d’Etiolles. Quant à Agnès, passionnée par les sciences, elle tombe amoureuse d’un jeune savant. Madame d’Etiolles a désormais d’autres ambitions. Le roi multiplie les maîtresses, qu’il choisit parmi les duchesses. Comment attirer son attention ? Jeanne-Antoinette constate que ses terres jouxtent les chasses royales. Et le roi finit par la distinguer. Elle va devenir sa favorite. Le mari proteste, en vain. On ne s’oppose pas aux volontés du souverain. Elle devient Madame de Pompadour et entre dans la légende.

> Télécharger cet ebook

Et vous, amateurs de romans historiques, que conseilleriez-vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecerclereader 637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte