Magazine Politique
Brigitte Girardin, Secrétaire Générale de République Solidaire, changeait manifestement de rythme ces dernières semaines. Ce n'est pas tant l'approche du Conseil National de République Solidaire que l'annonce prochaine de l'officialisation de la candidature présidentielle de Dominique de Villepin selon un calendrier révélé par le Nouvel Observateur de cette semaine.
Il y aura au moins un reproche que l'ancien Premier Ministre ne pourra pas subir c'est celui d'avoir avancé masqué.
Les Français pourraient lui être très reconnaissants de s'être libéré de cette vieille coutume qui voulait que la pression de tiers puisse justifier une candidature.
Là, c'est clair et net : l'officialisation approche sans chercher des ficelles pour tirer une explication en dehors de la rencontre directe entre un candidat et les citoyens.
Brigitte Girardin est au centre d'un dispositif très novateur :
- elle dirige au quotidien le seul Mouvement qui est à l'écart de tous les systèmes de pouvoirs tout en aspirant à la gouvernance. Ceux qui veulent changer le système devraient donc pouvoir le sanctionner en choisissant la seule formation qui ne le cogère pas ni sur le plan national ni sur le plan local,
- elle organise un Mouvement qui revient au sens même de la Vème République à savoir le dialogue direct entre un candidat et les citoyens sans intermédiation quelconque,
- elle prépare un Mouvement qui doit franchir des étapes complémentaires et la clarification absolue est la meilleure honnêteté comme la meilleure motivation pour chacun de ses membres.