Magazine Focus Emploi

MacQuébec, une communauté, mon école!

Publié le 12 novembre 2010 par Kimauclair

C’est le samedi 13 novembre 2010 qu’aura lieu l’ouverture de l’Apple Store à Québec.

Pour l’occasion et parce que vous êtes plusieurs à m’interroger sur MacQuébec , j’ai décidé de vous en dire davantage sur cette communauté d’intérêts qui est devenue pour moi la meilleure école qui soit.

Un peu d’histoire

MacQuébec a été créé en avril 2005 après avoir constaté qu’il n’existait pas de forums d’entraide entre utilisateurs de produits Apple au Québec, alors qu’ils fourmillaient en Europe.

Inspirée par MacGénération et de MacBidouille, j’ai lancé MacQuébec dans l’intention de créer un espace web pour les utilisateurs de produits Apple au Québec. J’étais loin de m’imaginer qu’il allait attirer cinq ans plus tard plus de 50 collaborateurs et près 55 000 visiteurs par mois.

Jusqu’à maintenant, je peux dire que MacQuébec a fait sa marque avec la communauté.

Une communauté Web pour la relève

Depuis le début de MacQuébec, plusieurs personnes ont participé à l’évolution de la communauté (refonte du site, diffusion d’un podcast [actuellement en pause], gestion et modération des forums, développement d’une application iPhone, rédaction d’articles, etc.).

La présence parmi nous de collaborateurs appartenant à la génération C (12-24 ans) m’a donné la chance de constater que MacQuébec est pour eux un véhicule leur permettant d’exploiter plusieurs facettes de leur talent, ainsi qu’un lieu d’apprentissage privilégié.Cette génération, qui a grandi en même temps que l’internet et qui a pu se mouler plus facilement que les précédentes à ses exigences, utilise comme jamais auparavant ce puissant outil pour créer, communiquer et collaborer. MacQuébec devient en quelque sorte pour eux un stage virtuel où ils peuvent mettre en pratique leurs connaissances.

J’en prends pour exemple Marc-Antoine Berthiaume, concepteur de l’application MacQuébec pour l’iPhone, qui fréquente encore l’école secondaire. La création et le développement de l’application lui permettent non seulement de mettre à profit son expérience de l’informatique, mais ils lui offrent également l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances, d’explorer de nouveaux concepts, d’emprunter de nouvelles avenues.

L’évolution de MacQuébec en bref

Mac Québec vend de l’espace publicitaire aux entreprises qui répondent aux besoins et aux intérêts des visiteurs du site. La visibilité et l’animation du site sont en grande progression depuis cinq ans.

La création d’un premier kit média, la vente d’espaces publicitaires, notre collaboration avec le journal Métro, la création de concours avec Druide informatique et Future Shop Québec figurent sur la liste de nos réalisations en 2010.

L’année 2010 en a été une de changements et d’évolution pour MacQuébec. Le projet a été restructuré, de nouveaux collaborateurs se sont ajoutés, le nombre de partenariats a augmenté . Le principal objectif est d’accroître la visibilité de MacQuébec auprès des utilisateurs de produits Apple au Québec. Les médias sociaux, Twitter, en grande partie, sont des outils utiles pour repérer de nouveaux utilisateurs et de saisir des occasions d’affaires.

Qu’est-ce que ça rapporte MacQuébec ?

Pour nos collaborateurs premièrement, beaucoup d’expérience et la chance d’acquérir de nouvelles connaissances. Ce sont d’abord et avant tout des passionnés d’Apple.

Pour nos visiteurs ensuite, l’occasion de tenir informés de toute l’actualité entourant l’univers d’Apple et la possibilité de communiquer et de s’entraider par le biais de nos forums et des médias sociaux (Twitter et Facebook).

Mon plus grand rêve ?

Une entente d’affaires avec Apple (boutiques Apple Store au Québec).

Comme tout projet d’entreprises, il faut investir beaucoup de temps et surmonter des obstacles en cours de route, rien n’est acquis. MacQuébec est ma fierté et mon accomplissement dans ce projet est pour moi une école entrepreneuriale qui m’a permis d’acquérir plusieurs connaissances dans le domaine de la vente et du marketing Web, dans la création, l’animation et la gestion de communautés et d’innover autrement dans un secteur peu développé au Québec.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kimauclair 2558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine