Magazine Médias

Assises du Journalisme et de l’Information de Strasbourg: 4e édition

Publié le 12 novembre 2010 par Mentre

La semaine prochaine, du 16 au 18 novembre 2010, se tiendra la 4e édition des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information à Strasbourg, sur le thème « Du bruit ou de l’info ? » Pour traiter de cette thématique, une trentaine d’ateliers ou de débats sont organisés, avec la participation de personnalités comme Paul Steiger, de ProPublica ou Emmanuel Hoog, Pdg de l’AFP. Cette manifestation se déroulera avec la participation de nombreux journalists allemands, l’Allemagne en étant l’invité d’honneur.

Affiche 4e edition Assises Internationales du Journalisme et de l'Information

« Espoirs numériques, tablettes magiques, nouvelles pratiques… Recherche de capitaux, changements de proprios, plans sociaux… Journalistes otages, journalistes vilipendés, journalistes pressurisés (sans oublier malheureusement les journalistes cambriolés… ) » Comme l’explique Jérôme Bouvier, le fondateur des Assises, en « présentant le programme », cette année la matière à discuter, analyser et débattre ne manque pas. Les Assises vont s’essayer à réfléchir au monde des médias tel qu’il s’invente aujourd’hui.

Le premier jour, pêle-mêle, il sera question du personal branding et du community management, des agences de presse qui  doivent redéfinir leur modèle économique et de la slow info. Ce mal récurrent du journalisme que sont les « ménages » sera aussi abordé. Au cours de cette même journée, il sera aussi question du rôle que peut jouer le public dans la qualité de l’information, et les participants pourront écouter Paul Steiger le fondateur et directeur du site américain Propublica, et Emmanuel Hoog, Pdg de l’AFP.

La deuxième journée s’annonce tout aussi riche, avec en particulier un atelier avec des créateurs de média où se côtoieront Nicolas Voisin pour OWNI, Dominique Jung pour 7 à Neudorf, un journal hyperlocal des DNA, Luca Ascani pour GoADv, une « ferme de contenus », Isabelle Germain pour Nouvellesnews.fr, etc. Il sera aussi question des réseaux sociaux, du journalisme dans les « quartiers », de l’éthique, avec une large discussion autour d’une future « Charte des journalistes » et des rapports entre avocats, magistrats et journalistes.

Une deuxième journée « médias » également, car France Info (le journal de la mi-journée animé par Bernard Thomasson), Europe 1 (le 18-20h de Nicolas Demorand) se déplaceront ce mercredi 17 novembre à Strasbourg, pour assurer une couverture en direct des Assises. Une journée qui se clôturera par la remise du Prix des Assises du Journalisme.

La troisième journée sera marquée du sceau des libertés avec une manifestation de soutien à Hervé Guesquières et Stéphane Taponier, toujours otages en Afghanistan, et une rencontre sur les journalistes et blogueurs iraniens. Il sera aussi questin au cours de cette journée d’Haïti (en soirée), de la photo et des manipulations que permet le numérique, des pigistes et de leurs modes de rémunération, de l’information mobile et du public.

Pour plus de précisions, vous trouverez ci-dessous le programme complet de la manifestation [disponible aussi sur Journalisme.com]:

Assises Internationales du Journalisme et de l’Information View more documents from Marc Mentre.
  • Pour ma part, j’animerai l’atelier-débat du mardi 16 novembre au matin sur le personal branding auquel participeront, Alice Antheaume, de l’école de journalisme de Sciences Po (@alicanth), Vincent Glad journaliste à Slate.fr (@vincentglad), Éric Mettout, rédacteur en chef de L’Express.fr (@Mettout) et Xavier Ternisien, journaliste au Monde (@xternisien).
  • Je participe également au Jury du Prix des Assises, présidé cette année par Nicolas Demorand. Ce Prix sera remis le mercredi 17 novembre au soir.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mentre 1412 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine