Magazine F1/moto

Pirro suscite des doutes

Publié le 12 novembre 2010 par Jg56

L'ancien pilote de F1 Emanuele Pirro assurera le rôle de consultant des commissaires de course ce week-end pour la manche finale de la saison 2010 à Abu Dhabi.
Pirro a pris le départ de 37 Grands Prix avec Benetton et la Scuderia Italia entre 1989 et 1991 mais s'est essentiellement illustré en endurance où il a remporté à cinq reprises les 24 Heures du Mans, en 2000, 2001, 2002, 2006 et 2007.

C'est donc la première fois que l'italien, âgé de 48 ans, va se mêler aux délibérations du collège des commissaires de la FIA depuis la mise en place de cette initiative par la fédération en début d'année. Cependant, la présence d'un italien lors de la dernière manche de la saison alors qu'il reste un pilote de la Scuderia Ferrari en lice pour le titre soulève les critiques, notamment dans la presse anglo-saxonne. Outre sa nationalité, Pirro a couru sur Ferrari en F1 et il court encore sur d'anciennes voitures de la marque au cheval cabré. Son site personnel le montre également particulièrement passionné par les Ferrari.

Un porte-parole de la FIA a souhaité rassurer : "Les commissaires ont été nommés il y a un moment déjà et on ne savait pas qui serait encore en lice pour remporter le championnat."

Cependant, certains journaux semblent indignés, comme Bild, un journal allemand : "Imaginons qu'un arbitre de Rome officie lors de la finale de la Coupe du Monde entre l'Allemagne et l'Italie. C'est impensable. Il n'y a qu'en F1 que l'on voit cela."

Le directeur de course, Charlie Whiting, a répondu : "Il n'y a aucun problème. Il y a quelques années, Max Mosley (le président de la FIA de l'époque) avait demandé à ce que les commissaires ne soient pas proches des équipes. Mais en pratique, c'est évidemment impossible. Cependant, je vous assure qu'il n'y a rien à craindre de ce genre de situation."

Pirro suscite des doutes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jg56 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines