Magazine Bons plans

Taux Assurance Vie

Publié le 09 novembre 2009 par Guylinier

Les taux assurance-vie correspondent toujours à ceux des fonds en euros. Il n’est en effet guère pertinent de chiffrer le rendement des investissements en bourse, qui peut afficher de fortes variations d’un secteur à un autre. Les taux d’assurance-vie servent donc à évaluer le rendement des fonds en euros, et permettent d’établir un bilan de l’année écoulée, ou des prévisions pour celle à venir.

Actuellement, les taux assurance-vie sont à la baisse. Le contexte économique n’est en effet pas très favorable aux fonds en euros, qui stagnent aux alentours de 4,5%. Dans les années 80, le rendement des fonds en euros a pu dépasser les 15%, mais cette époque semble bien révolue.

Les taux assurance-vie pour 2008 ont sérieusement entamé la domination des fonds en euros sur les livrets réglementés. En effet, les livrets A (ou assimilés) affichaient des taux records de plus de 4%, tandis que certains assureurs devaient assumer des taux de 3,5%, auxquels il fallait encore retrancher les frais de gestion. De nombreux assurés ont préféré racheter leur contrat pour se diriger vers l’épargne traditionnelle, moins contraignante et finalement plus rentable. Mais cette fuite des souscripteurs devrait prendre fin en 2009, car les taux assurance-vie semblent remonter légèrement, tandis que ceux des livrets chutent à 2%.

Les taux assurance-vie sont généralement assez homogènes entre les différentes compagnies. Les écarts de rendement qui peuvent exister sont le plus souvent dus à l’ancienneté de la compagnie : le rendement global des fonds en euros est une moyenne établie à partir de l’ensemble des investissements d’une compagnie. Les taux assurance-vie peuvent ainsi, selon le contexte, être freinés dans leur progression par d’anciennes obligations, ou, à l’inverse, enregistrer une moindre baisse grâce à une solidité financière antérieure.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guylinier 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines