Magazine Bons plans

Palmarès Assurance Vie

Publié le 09 novembre 2009 par Guylinier

Les palmarès assurance-vie effectuent chaque année un classement destiné à établir quels ont été les meilleurs contrats ou les meilleures compagnies d’assurances. Mais sur quels critères les palmarès assurance-vie sont-ils établis, et peut-on s’y fier aveuglément ?

Il existe de très nombreux palmarès assurance-vie. Pour citer quelques uns d’entre eux parmi les plus sérieux, on peut évoquer ceux des Dossiers de l’Epargne, du Journal des Finances et du Revenu. Ces palmarès assurances-vie sont établis selon des règles variables, et donnent donc des résultats très différents…

Certains palmarès assurance-vie ne se préoccupent ainsi que des indices de rendement publiés chaque année. Mais les compagnies d’assurance qui affichent le plus fort taux ne sont systématiquement les meilleures, ni même les plus rentables une fois les frais de gestion déduits des taux de rendement élevés qu’elles déclarent… Les palmarès assurance-vie doivent donc être utilisés avec circonspection : ils donneront des informations utiles si l’on est capable de comprendre quel est exactement l’objet du classement.

Les palmarès assurances-vie prévoient en outre des classements bien différenciés en fonction des produits évalués. Il existe ainsi un palmarès pour les fonds en euros à partir du taux de  rendement enregistré pour 2007 (le plus élevé plafonnant à 4,55%), et un palmarès pour les assurances-vies multi-support qui ne tient pas compte de la notion de rendement, inadaptée aux particularités de ce type de comptes où le gestionnaire est l’assuré lui-même. Le palmarès des assurances vies multi-support est donc fixé à partir de critères tels que les frais de gestion ou d’arbitrage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guylinier 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines