Magazine Bons plans

Avantage Assurance Vie

Publié le 09 novembre 2009 par Guylinier

Quels sont les avantages d’une assurance-vie ? Grande adaptabilité du contrat, avantages fiscaux, donation simplifiée, épargne…  L’avantage assurance vie est d’une grande diversité : en voici donc un petit aperçu.

Les avantages d’une assurance-vie tiennent essentiellement à son caractère polymorphe :  en cas de vie, le capital est versé à l’assuré au terme du contrat et joue le rôle d’un complément de retraite. En cas de décès, ce sont les proches qui bénéficient du capital : il s’agit alors d’une succession simplifiée. Les avantages d’une assurance-vie sont intimement liés à ce double statut d’assurance et d’épargne.

Le principal avantage d’une assurance-vie, c’est avant tout de laisser une grande liberté dans le choix des bénéficiaires. « En cas de vie », c’est le titulaire qui récupère le capital (complément de retraite). En cas d’accident ou de décès, le capital est versé au conjoint, aux enfants ou aux héritiers (succession simplifiée). L’avantage de l’assurance vie est alors essentiellement fiscal : en-dessous de 152 000 euros, les droits de succession (ou de donation lorsque le titulaire est encore en vie) sont nuls, et, au-delà, une unique taxation forfaitaire de 20% est appliquée, quel que soit le degré de parenté des bénéficiaires du contrat et du titulaire.

Fiscalement, les avantages d’une assurance-vie ne se limitent pas au terme du contrat. En effet, tant que le contrat est en cours de validité, l’ensemble des produits et des intérêts capitalisés ne sont pas imposables. Par ailleurs, les rachats et retraits effectués au bout de 8 ans sont exonérés d’impôts (mais il faut tout de même compter 11% de prélèvements sociaux). Enfin, dernier avantage de l’assurance-vie : la taxation des plus-values à la sortie du contrat s’élèvent à 7.5% seulement, contre  27% pour le droit commun.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guylinier 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines