Magazine Science

87 Sylvia, l'étrange système d'asteroïdes de la Ceinture Principale

Publié le 13 novembre 2010 par Feydharkonnen

Entre Mars et Jupiter, l'on trouve la Ceinture Principale d'astéroîdes de notre système solaire. Il en existe bien sûr d'autres, comme la ceinture de Kuyper, au-delà de Neptune, et, plus loin encore, le nuage de OORT, aux confins du système solaire, là où l'influence gravitationnelle du système s'annule avec le reste de la Galaxie (la Voie Lactée).

Mais nous allons nous intéresser spécialement à un astéroïde, qui gravite dans la Ceinture Principale autour du Soleil à l'intérieur d'un système unique, c'est-à-dire que plusieurs autres

Asteroïdes orbitent sagement autour de lui...

asteroides-ceinture-principale.jpg

Ci-dessus, une représentation de la ceinture Principale dans le gigantesque espace compris entre mars et jupiter.

asteroide-meilleurs-pixels-87-Sylvia------------satsylva.jpg

Ainsi donc, le fameux objet céleste dont nous parlons, au nom de 87 Sylvia, "perdu" quelque part dans la Ceinture Principale, est unique parce qu'il présente autour de lui plus d'autres "congénères" en orbite, comme on le voit sur cette image.

Il a la forme d'un "patatoïde" et est représenté ici sur cette image à la fois au centre sur fond noir, et dans la lucarne

Remarquons les 2 étranges anneaux d'asteroïdes plus petits qui se sont formés autour de Sylvia 87, et qui délimitent littéralement un Plan de l'Ecliptique, tout comme notre Terre s'inscrit avec ses planètes-soeurs, par sa trajectoire autour du Soleil,  dans un autre Plan de l'Ecliptique.

a suivre, article en construction