L’Évangile de ce trente-troisième dimanche du temps ordinaire est l'épisode où Rabbi Jésus parle de la destruction de Jérusalem et de l'avènement de la fin des temps (Luc 21, 5-19).
Les disciples parlent du Temple, lieu très important pour des Juifs pratiquants comme eux. Rabbi Jésus leur dit "Ce Temple que vous contemplez... des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre ; tout sera détruit".
Le Temple est le symbole matériel de la foi dans le D.ieu d'Israël.
Et en effet, le Second Temple a été détruit par les armées d'occupation de l'empereur païen Titus en 70 de notre ère. Il n'en reste que le Kotel.
Et pourtant la foi en D.ieu est toujours vivante pour le peuple juif.
Rabbi Jésus veut leur faire comprendre que les vraies valeurs de D.ieu ne sont pas dans des édifices de pierre qui font partie de ce monde qui passe, mais dans notre attitude à comprendre et à vivre les Commandements.
Les disciples s'inquiètent auprès de Rabbi Jésus de la date de cet événement, "Quand cela arrivera-t-il? Quel sera le signe que cela va se réaliser?"
Rabbi Jésus ne répond pas à la question, il n'y a que D.ieu qui sache la date exacte.
Il dit "Prenez garde de ne pas vous laisser égarer...".
Nous sommes en effet à une époque où le messianisme est très vivant et où l'on voit apparaître de nombreux faux-prophètes.
Rabbi Jésus reprend les prédictions des prophètes pour la fin des temps, un monde de guerres, de misère qui mènera à la violence. Et cela ne sera qu'un début, "ce ne sera pas tout de suite la fin".
Car c'est notre violence qui engendrera encore plus de violence, "On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume".
Notre attitude entrainera d'immenses souffrances, "Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel".
Rabbi Jésus leur parle aussi des persécutions que devront endurer les disciples quand ils voudront enseigner l'amour des Commandements de D.ieu.
Le texte dit "à cause de mon Nom". C'est en fait "à cause du Nom".
Le peuple juif pour parler de D.ieu dit souvent simplement ces deux mots "Le Nom", "HaShem".
Les disciples seront persécutés à cause de leur foi dans le vrai D.ieu.
Quand il est dit dans le texte "on vous livrera aux synagogues", si ce n'est pas un rajout ultérieur, on comprend que Rabbi Jésus parle de l'incompréhension du pouvoir religieux qui a dévoyé la vraie foi.
Il ne s'oppose pas à la Loi juive. Il n'a jamais fait qu'enseigner et expliciter la Loi avec humanité.
Les disciples devront aussi s'expliquer devant les rois et les gouverneurs païens, seront condamnés et emprisonnés.
Tout cela à cause de ce qu'enseigne Rabbi Jésus, la vérité des Commandements.
Malgré cela, les disciples ne doivent pas s'inquiéter car les enseignements que leur donne le rabbi sont ceux qui révèlent ce que nous demande D.ieu.
S'ils écoutent Rabbi Jésus, ils sauront répondre à leurs adversaires, "Je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction".
Certains disciples mourront persécutés par les Romains et le monde païen, Rabbi Jésus le dit bien "ils feront mettre à mort certains d'entre vous" mais il ajoute "Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu".
Ceux qui meurent au nom de D.ieu portent témoignage, corps et âme.
Rabbi Jésus nous dit dans ce texte quelle doit être notre attitude face à notre impatience et à l'adversité, une attitude de confiance et de persévérance pour l'arrivée du Royaume de Justice et d'Amour.