Magazine Humeur

La journée de la gentillesse

Publié le 14 novembre 2010 par Lovni57

Une journée pour être gentil, une journée seulement, mais au fait que signifie réellement le mot gentil?

Dans le Larousse 1954 le mot gentil est: pour les hébreux un gentil est un étranger, pour les chrétiens c'est un païen, il y également joli ou gracieux qui est plutôt ironique. Le sens d'une personne aimable ou délicate n'est même pas évoqué.

Telle est l'évolution de la compréhension des sens de nos mots qui, bien souvent sont utilisé à mauvais escient. Ce n'est pas le seul mot à avoir évoluer, il y a par exemple le mot sport qui, dans le même Larousse de 1954, le défini comme la pratique méthodique d'exercices physiques et maintenant dans le Larousse tout jeu est un sport comme le jeu la bataille aux cartes et, certains sports considérés comme  physiques, tel le football se traduit par de l'insubordination et non plus d'exercices physiques mais par de la violence.

Alors qu'est ce que la gentillesse de nos jours? tenir la porte à une femme ou est ce tout simplement de la galanterie qui à tendance à disparaitre (peut être au nom de l'égalité des sexes), dire bonjour est ce de la gentillesse ou de la politesse, aider une personne en difficulté à traverser la route ou est ce de la gentillesse ou de la charité humaine, est ce le respect d'autrui cela s'apparente au droit de chacun, une personne qualifiée de gentille à bien souvent une connotation de mépris plus que de compassion.

Chacun évaluera donc ce mot en fonction de son humeur et de sa personnalité  et le fait qu'il faille inventer une journée de la gentillesse est bien le triste reflet de la décadence de notre société. Et qui va décider que vous êtes gentil ou méchant.

Le 13.11.2010. titi280955.unblog.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lovni57 Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines