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PGCE Semaine 10 -GPP semaine2 (Part 1)

Par Candyspikey

ah ah, ça devient n'importe quoi mes titres!!

Bon les gens j'ai passé une semaine de ouf!! Les montagnes russes des émotions! Cette deuxième semaine de stage ça été la folie!

Déjà on est passé de deux leçons de maths et deux leçons d'anglais à 3 de maths, 3 d'anglais, 1 de science par semaine et ça va aller crescendo! La semaine pro je suis censée faire 4 de maths, 4 d'anglais , 1 de science, 1 d'histoire et 1 d'éducation religieuse...fail! C'est l'Aïd mardi et mercredi, on ferme l'école mardi pour Inset (formation) et à mon avis j'aurais une toute petit classe mercredi...cool pour mon observation!!

Ensuite parce que je suis fatiguée, honnêtement je commence à bien sentir que j'ai pas eu de break à la toussaint, je commence aussi à sentir que j'ai eu un été bien pourri, bien crevant et franchement je le paye là!

Mais bon c'est la vie et il m'arrive tellement de choses que tout ça passe à une vitesse de folie! j'apprend à une vitesse de folie aussi!! (Non ce n'est pas de la prétention, c'est une surprise!!)

Alros si je récapitule ma semaine à l'école:

Lundi j'ai eu le droit de manger un "school dinner" gratos si j'acceptais de manger avec la gamins pour la semaine des school dinners  J'ai pas tout bien compris pourquoi c'était important mais les parents étaient invités et tout...mais les gens je me suis fais bien eue!!

Au départ je comprenais pas pourquoi le staff ne voulait pas, après tout c'est sympa de manger avec les gamins, non?? NON!!!! les gens, ce n'est pas sympa de manger avec les gamins!! 

Les enfants entre 3 et 6 ans ils mangent d'une façon dégueu!! Tellement dégueu que en fait ils mangent pas, ils baffrent!! Ils en foutent partout, ils toussent la bouche pleine, ils s'étouffent sur ton assiette, ils bavent quand ils boivent...bref en fait quand tu mange avec les gamins, même si c'est gratuit, 1) toi tu mange pas! 2) tu vomis à la fin! 3) t'as du mal à les regarder en face ensuite 4) tu maudis tout le reste du staff pour ne pas t'avoir prévenue de ce qui t'attendait! 5) le school dinner gratuit ou pas, c'est dégueu!

Du coup c'est le seul souvenir qui me reste de la journée de lundi... moyen quand même!

Le soir on avait un staff meeting et j'ai vu ma mentor officiellement. Oui en fait j'ai une mentor qui est censée s'occuper de moi et de mon intégration dans l'école (AT pour Accredited tutor). J'ai une prof avec qui je travaille au quotidien (CT pour Class teacher) et l'ITT Coordinator (la coordinatrice des Etudiants PGCE dans l'école) qui s'occupe de faciliter toutes les démarches administratives.

En vrai, ma AT est une sale vilaine qui traite les gens comme des merdes surtout si hierarchiquement tu es en dssous d'elle. Si tu as le malheur d'hésiter un peu quand tu lui parle, s tu cherches un peu tes mots elle souffle, regarde au dessus de toi et s'adresse à la prof qui est derrière pour qu'elle parle à ta place.

En vrai ma CT qui est censée m'observer pour 7 leçons dans tout le stage pour me donner du feedback et m'expliquer ce que je fais bien et ce que je peux améliorer, n'a même pas ouvert le pack avec toutes les explications et tous les formulaires à remplir que je lui ai donné le premier jour. Ce pack elle aurait dû le recevoir la dernière semaine d'octobre, le jour où tous les AT/CT étaient invités par l'université à une journée de formation pour leur expliquer tout ce qu'ils auront à faire pendant le stage des etudiants. C'était fortement recommandé pour les AT qui n'ont pas fait de PGCE/pas eu d'étudiant PGCE avant (oui parce qu'on peut être prof en ayant fait une licence de science de l'éduc en 3 ans). Ma CT elle a pas le PGCE et elle a pas eu d'étudiant PGCE en stage avant et elle est pas venue à la formation.

L'ITT je sais pas ce qu'elle fait mais c'est parce qu'elle ne traite pas directement avec moi. Par contre elle m'a dit un truc gentil!! Comme mardi il y a une journée de formation sur les techniques de l'enseignement de l'écriture et que ça m'intéresse je suis allée la voir pour lui demander si j'avais le droit d'y aller et elle m'a dit "oui bien sûr, pendant ton stage tu es membre du staff à part entière et donc tu peux tout à fait venir aux journées de formation." Je suis membre du staff à part entière les gens!!

Le meeting du lundi soir donc...en fait le principe c'est qu'on reunit tous les profs et qu'on examine les plannings de chacun en petit groupe et par matière. Genre par exemple dans mon groupe on étudiait les planning pour l'anglais, pour tous les niveaux. Comme il y a pas mal d'absents, les TA (Teaching Assistants) ont remplacé les profs. Comme c'est mélangé, les TA qui travaillent à la nursery se sont retrouvés à examiner des planning de CM1...elles ont donc demandé à ma AT ce qu'elles devaient faire exactement pour être sures de pas se tromper. Et là les gens, cette dame leur dit avec tout le mépris possiblé et du dégout dans les yeux:"vous venez de passer 20 minutes à écouter ce qu'on attend de vous, si vous avez pas compris c'est pas à moi qu'il faut poser les questions. Je suis pas à prendre avec des pincettes aujourd'hui! Si vous êtes pas capable d'évaluer un planning faut vous poser des questions!"

Là en plus d'être horrifée et choquée, je me suis fait une "note pour plus tard: ne JAMAIS, JAMAIS aller la voir avec une question! JAMAIS!!

Le mardi c'est la journée qui a changé pas mal de choses! Déjà je donnais cours de maths et j'aime pas trop les maths parce que je sais pas très bien expliquer en langue que les enfants peuvent comprendre et donc bin du coup ils comprennent pas et donc du coup ça les soule et du coup ils écoutent pas et du coup je me fache et du coup les sanctions tombent et donc bin du coup les maths c'est pas cool. pour personne!! oui parce que bon ça m'amuse pas de les engueuler les gamins surtout si c'est de ma faute s'ils suivent pas!

Mais ce mardi j'avais pas mal d'idées pour faire passer le message que diviser en 2 c'est l'inverse de multiplier par 2 parce que le matin j'avaisvu la prof de l'autre classe de year 2 faire le même cours et elle aussi elle luttait parce que les gamins ils comprenaient pas.Du coup elle m'a montré plein de stratégies pour donner un côté pratique et fun et inclure les gamins dans la leçon et faire en sorte qu'ils comprennent! (Même si ça dure que 10 minutes et qu'ensuite on parle d'argent et on joue à la marchande- ce que d'ailleurs je ne comprend pas, perso et surtout pour les maths, je ferais surement des intros qui sont liées à la leçon qui suit histoire d'avoir le temps d'expliquer tout bien! But that's just me les gens!)

Donc du coup j'avais plein d'idées et j'en avais parlé avec ma CT (Class teacher) et dès le départ elle était pas emballée...elle m'a dit qu'il fallait quand même vérifier où en étaient les gamins avant de se lancer dans ce genre d'activité..."bin oui je sais je vais adapter grognasse!" ai-je pensé, mais en vrai j'ai dit "oui tu as raison" parce que je suis une gentille et que je n'aime pas froisser les gens, moi, les gens! (maintenant relisez ce passage très très vite!! lol)

Bref je commence ma leçon et bam, sérieusement genre 2 minutes après, non mais 2 minutes, DEUX, les gens!! Deux minutes après elle reprend le contrôle et me dit devant les gamins "non ça marche pas, je dois le faire parce que je veux savoir où ils en sont exactement!" Très honnêtement je me suis vexée mais au début j'ai souris et je l'ai laissé faire. Je pensais qu'elle allait juste préciser un truc. 

Quand elle a finalement repris complètement mon intro, je suis allée me rassoir (les gamins m'ont suivi du regard...) et j'ai bien ruminé. Quand elle a eu fini de faire mon intro à ma place sans me demander mon avis, sans m'en avoir parlé avant et en me discréditant devant les enfants et qu'elle m'a dit "c'est bon tu peux continuer maintenant!" j'ai juste dit gentiment "non tu peux finir c'est pas grave"...je l'ai dit gentiment mais j'avais un ton glacial.

Les gens c'est rare que je parle sur un ton glacial. Mais quand je le fais ça veut dire que ça va péter méchamment dans pas longtemps!

Elle a donc fini la leçon et moi j'ai juste aidé le petit gamin SEN (RASED) à suivre et ça m'a bien plu parce qu'on s'entend bien lui et moi; il a un sourire de ouf avec ses deux dents de devant manquantes! ça me fait délirer!

On a fini la journée et comme elle avait une réunion le soir, j'en ai profité pour finir mes plans de cours pour la semaine et ranger un peu la salle. J'en ai aussi profité pour ruminer méchamment et me poser plein de questions sur mon avenir dans l'éducation en passant par "si je suis si nulle qu'elle doit intervenir au bout de 2 minutes c'est pas la peine" à" de toutes façon je serais plus à l'aise en tant que TA parce qu'au moins à la fin de la journée ton taf il est fini" ou encore " finalement caissière c'est pas si mal et tu peux t'abrutir devant la télé après le taf"  pour finir par" bon ce soir on checke les prix d' l'Eurostar et je rentre en France, tout ça me soule!"

J'en étais rendue là de mes reflexions, des larmes séchées sur les joues quand ma CT revient de son meeting l'air déterminé et me dit "a propos de tout à l'heure! il faut vraiment pas que tu le prenne comme ça! ce n'est pas personnel et il faut que tu te rendes compte que c'est ma classe quand même et que je peux pas te laisser "foirer" une intro quand je vois que ça va nulle part!

"Bon alors là tu vas te calmer ma grande, NAMEO!! tu te prend pour qui à monter sur tes grands chevaux façon je contrôle tout alors que tes gamins tu les as seulement à l'affectif et que tu contrôle pas grand chose quand même et que tes leçons je peux les faire aussi bien que toi si tu me donne une peu de temps! Sale grognasse!!" ai-je pensé.

Mais je l'ai pas dit les gens parce que je suis fatiguée et paralysée par la peur de foirer ce putain de stage, alors j'ai re-pleuré (et je me deteste quand je fais ça!). Mais j'ai quand même dit que même si c'était sa classe je vais quand même leur faire cours pour 70% du temps dès la semains prochaine et que oui je vais continuer à faire des erreurs mais que si elle ne me laisse pas les rattraper, si elle ne me laisse pas essayer et qu'elle reprend tout de suite le contrôle, je vais jamais m'améliorer, je vais jamais apprendre."

A ça elle a répondu qu'elle n'avait pas le temps de me laisser faire des erreurs parce qu'après c'est elle qui doit les rattraper dans le planning. Là encore je lui ai rappelé que le planning on devait le faire ensemble et que même d'ailleurs c'est moi qui devait commencer à soumettre les idées et qu'on devait en discuter. Et que si vraiment elle avait pas le temps alors qu'est-ce que je fais là? pourquoi elle a pris une étudiante??

Elle a juste répondu qu'il fallait que je m'habitue parce que c'est partout pareil et que les profs ont jamais le temps et que c'est comme ça.

Et là les gens j'ai envie de dire "Barbie Grosse menteuse!"

Non parce que bon moi je connais des personnes, EIT pour ne pas la nommer qui même en étant prof de français, chef de département, maman à temps plein, membre d'une chorale, amatrice de crochet, prof de sunday school et tout, trouvait bien le temps de s'occuper de moi même quand j'arrivais au taf encore pompette de la veille, de m'emmener au resto et de s'occuper des problèmes administratifs. Alors le coup de "c'est comme ça partout, deal with it!" on me le fait pas.

Mais ce soir là franchement j'ai vraiment re-considéré ma participation à ce cours!

J'en ai parlé à ma Babette qui ma dit tout haut ce que je pensais tout bas, à savoir que c'était pas moi qui déconnait, c'était ma CT et que si elle se comportait comme ça c'était clairement parce qu'elle se sentait menacée par moi et que on n'interrompt JAMAIS, JAMAIS un prof devant les élèves sauf en cas de vrai mise en danger des enfants.

Mais ma Babette c'est ma copine de la life et des fois je sais qu'elle dot des choses qui même si elles sont vraies bin je les crois qu'à moitié parce que bin c'est ma copine, elle va pas me dire que je suis une brêle et que je vaux rien même si c'était vrai...(en fait elle trouverai carrément le moyen de me le faire comprendre si je faisais n'importe quoi! mais chut!)

Du coup j'ai envoyé un mail à ma tutrice universitaire. J'avais VRAIMENT besoin de savoir si c'etait toujours si mal organisé dans les écoles primaires au UK parce que oui si c'est ça alors j'arrête!! C'est pas la peine de continuer!!

La suite dans la part 2 les gens...ce soir! Stay tuned!


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