Magazine Europe

Thessalonique

Publié le 14 novembre 2010 par Kebby

Thessalonique, c'est la Macédoine, mais la Macédoine c'est aussi la Macédoine. Donc on est parti de la Macédoine pour arriver en Macédoine. On s'y perdrait presque. Pour faire plus simple, il y a le pays Macédoine (FYROM - Former Yougoslavian Republic Of Macedonia d'un point de vue international, en français ARYM - Ancienne République Yogoslave de Macédoine) et la région Macédoine en Grèce. Mais en Grèce quand on parle de la Macédoine, il n'y en a qu'une bien sûr.
Donc on reste pour ainsi dire dans l'ancien empire byzantin commandé entre autre par Alexandre le Grand.
Il y a ici une ambiance mêlée de vieux quartiers bien mis en valeur (Ladadikia est surprenant) et d'anciens bâtiments conservés mais réutilisés de manière moderne : les anciens marchés ont gardé leur fonction et abritent maintenant de nouveaux commerces.
On a profité du soleil toujours présent pour faire un tour de la ville (de nuit puis de jour), les vieux quartiers donc, la promenade le long du port avec sa multitude de cafés (café servi automatiquement avec des petits gâteaux). Tout ça sent bon la vie que ce soit le soir avec les bars et les restos super sympa ou la journée avec les marchés pleins d'olives et d'orange et ces cafés bondés sous un temps magnifique.
Oranges_au_march_ Les_jolies_olives
Un petit tour dans la tour blanche symbole de la ville et d'où l'on a un beau panorama (celui depuis la ville haute étant aussi sympa mais plus urbain).
Arrêt dans l'église orthodoxe Sainte-Sophie. Là, une rencontre avec le 'responsable' des lieux avec sa grande barbe, Monsieur Methodus Dimitrius qui en très bon français nous explique que Thessalonique est la ville la plus riche d'Europe en terme d'histoire, d'architecture et de religion. Un peu exagéré, mais pas tout à fait faux non plus, cette ville est très surprenante et intéressante. Il nous offre un petit en-cas, lui-même étant en période de jeûne. D'ailleurs j'aime bien le côté mesquin de certaines personnes offrant de quoi manger à des religieux les jours de jeûne. Bref, c'était très bon et la rencontre très sympa, avec notre bon vieux Dimitrius nous contant des anecdotes mystiques guidées par le Seigneur et nous plutôt perplexes. Il nous a donné sa carte pour se revoir en France, ainsi qu'une carte avec St Grégoire avec au verso une petite prière pour les non croyants qui veulent faire connaissance avec Dieu.
Pour la partie architecture, on a vu une ville un peu comme Rome (une référence pour moi), avec des grands espaces archéologiques en pleine ville, des reconstitutions/conservations/adaptations super réussies et des explications intéressantes.
On a tout de même passé notre tour concernant le musée archéologique qui fermait plus tôt que prévu, ayant pris du temps à parcourir les églises et espaces archéologiques ouverts.
Fouilles  Eglise_Agios_Panteleimon
Bonne surprise concernant un resto créatif : des goûts tellement subtiles qu'on a d'ailleurs pas toujours réussi à décrypter la composition de certains plats. C'était bon et ça me suffit.
Ch_vre_chaud
Dernière balade le lendemain dans la ville haute avec la visite de l'Heptapyrgion ancienne enceinte fortifiée qui servait de dernière ligne de défense (byzantine, hellénique ou ottomane selon les périodes). S'en est suivie une reconversion en prison et depuis c'est juste touristique. La rénovation ottomane est bluffante : c'est la première fois que je vois autant d'utilisation de parties religieuses dans un bâtiment. Quand je dis utilisation, c'est des tombes (classique), mais aussi des alcôves renversées (il ne manque que la statue). Surprenant.
Heptapyrgion___R_cup  Remparts_de_la_ville

Thessalonique

Voici notre position actuelle

L'album photo ici


Retour à La Une de Logo Paperblog