Mon voyage au Cambodge commence à Phnom Penh. La première chose que j’ai voulu y voir, c’est le S-21, la prison dans laquelle étaient torturés les opposants au régime des Khmers Rouges. Sans y avoir jamais été, cet endroit m’avait toujours fasciné.
Un peu d’histoire
Les Khmers Rouges étaient communistes, ils ont pris le pouvoir en 1975 et mis en place une dictature. Ils ont interdit la religion, fermé les écoles, les temples et les hôpitaux dans le but de faire la révolution. Dès le début, la chasse aux opposants fut terrible. Toute raison était bonne pour arrêter les traîtres et les intellectuels, et si ils n’avaient pas de raison ils torturaient jusqu’à obtenir un faux aveu.
S-21
De dehors, le S-21 ressemble à une école comme tant d’autres.
Mais à l’intérieur, il n’en est rien. Il règne sur le site un silence solennel, alors que tout le reste Phnom Penh est plongé dans un brouhaha permanent. Il semble que rien n’ait changé depuis la découverte de la prison par l’armée vietnamienne, si ce n’est bien sûr qu’il n’y a plus prisonniers.
Dans les différentes pièces, on retrouve des restes de ce qu’étaient le quotidien des prisonniers.
Ici, une chaîne nous rappelle que les détenus étaient attachés à même le sol.
Là, un lit en fer où les prisonniers devaient être torturés. La fleur qui se trouve sur la caisse de munition vient d’un des arbres de la cour.
Et derrière ces murs, encore d’autres cellules…
– Woods