Magazine F1/moto

Abu Dhabi : Course : Les larmes du Champion !

Publié le 14 novembre 2010 par Toutsab @toutf1com

 

 
Abu Dhabi : Course : Les larmes du Champion !

Wow ! Incroyable course, magique Vettel ! Il remporte la course et devient le nouveau champion du monde 2010 ! Les deux Mclaren sont sur le podium. Lewis Hamilton et Jenson Button sont deuxième et troisième.

La dix-neuvième et ultime manche du championnat du monde 2010 se déroule à Abu Dhabi sous un ciel mitigé. La température de la piste est de 33°C et 29°C dans l’air. Le soleil devrait rester l’invité d’honneur de la course même si des averses sont prévues sur le tracé durant l’épreuve… Cette nouvelle pourrait tout chambouler.
La dix-neuvième et dernière séance devrait être palpitante et personne ne peut garantir que le poleman, Sebastian Vettel remportera la mise. D’autant plus que le titre est en jeu aujourd’hui. Fernando Alonso est devant pour le moment avec 246 points, Mark Webber est deuxième avec 8 points de retard, Sebastian Vettel est quatrième avec 15 points de retard sur le leader et Lewis Hamilton est quatrième. 24 points le séparent d’Alonso, autant dire que ces chances sont faibles. Toutefois la séance de qualifications d’hier a déjà redistribué les cartes.
La séance de qualification s’est déroulée sans encombre hier. Sebastian Vettel s’offre sa 10e pole position de la saison. Il s’est montré une fois de plus très rapide. Il se place en position de force pour la course, qu’il doit remporter s’il veut un espoir de remporter le championnat. Lewis Hamilton s’est hissé au second rang. Juste devant Fernando Alonso. Jenson Button est en embuscade juste devant Mark Webber. En étant 5e, il minimise ses chances au titre. Suivent derrière Felipe Massa, Rubens Barrichello, Michael Schumacher, Nico Rosberg et Vitaly Petrov dans le Top 10.
Moins de 30 minutes avant le départ
Les pilotes se mettent en grille. Les pilotes tentent de conserver leur concentration. Le premier tour sera très délicat. Il ne faudra pas se sentir trop optimistes pour éviter un accrochage ! La tension est à son comble. Le titre est en jeu ! Tout est possible... Alors qu’Alonso a prévu de ne pas prendre de risque, Hamilton n’a rien à perdre ! Il tentera le tout pour le tout. Vettel de son côté fera la même chose. Il veut gagner la course. Webber quant à lui devra tenter le maximum pour finir devant Alonso. Button sera un allier de taille pour contrer le leader du championnat.
Départ
Les pilotes s’élancent pour un tour de chauffe. La pression monte. Alonso a faillit percuter Hamilton dans la mise en grille. Le départ est donné, c’est parti pour 55 tours. Très bon départ de Vettel et Hamilton. Les deux pilotes s’élancent sans problème et prennent la tête. C’était juste mais Vettel reste devant. Button se jette sur Alonso et ça passe sans problème ! Alonso est quatrième et rate son départ et Webber revient sur lui. Rosberg pousse à Schumacher à l’extérieur. Il part en tête à queue et il se prend de plein fouet Liuzzi ! Il a vraiment eu très chaud le pilote allemand il a risqué sa vie !
Safety Car !
Les commissaires nettoient la piste après le terrible accident de Schumacher-Liuzzi. Pendant ce temps, Rosberg, Petrov, Alguersuari, Di Grassi, Senna et Klien sont au stand. Les deux hommes sont tous sourire dans les stands. Tout va bien.La sécurité sur le circuit d’Abu Dhabi est vraiment très bonne car la piste a été court-circuitée pour que les commissaires puissent dégager les débris sans problème. Les commissaires balayent les résidus d’huile ou d’eau sur la piste.
Meilleur tour pour Klien : 2 :25.784 !!
1 Vettel
2 Hamilton
3 Button
4 Alonso
5 Webber
6 Massa
7 Barrichello
8 Kobayashi
9 Sutil
10 Kubica
La safety car se retire dans ce tour. Les pneus de Vettel sont un peu froids. Il va devoir les chauffer encore un peu avant le nouveau départ. Sans problème, les voitures s’élancent à nouveau. Rosberg passe Glock sans souci. Kubica tente de dépasser Sutil et c’est fait ! Le pilote Renault a su trouver l’ouverture sans attendre.
Meilleur tour pour Vettel 1 :46.549 !
Webber revient sur Alonso. Il est juste là dans les roues du leader… Kobayashi a tenté un petit dépassement sur Barrichello. Il glisse mais tente. Vettel colle 1,5 à Hamilton. Il est très rapide Vettel mais Hamilton est dans le rythme. Alonso fait le bouchon, Webber et Massa klaxonne derrière. Vettel améliore son propre chrono. Il va très vite. 1 :45.337 ! Impressionnant ! Hamilton est le seul à suivre la cadence effrénée de la Red Bull. Hamilton attaque et réduit son écart sur Vettel.
Schumacher a affirmé avoir eu peur et donne rendez vous aux fans et aux journalistes l’année prochaine.
Massa a roulé sur la poudre blanche absorbante que les commissaires ont mis pour l’accident Schumacher-Liuzzi.
Webber a perdu les pneus arrière. Il a été contraint de s’arrêter au stand. Il repart en 15e position. Hamilton revient copieusement sur Vettel. Il fait le forcing. On se prépare chez Ferrari mais en vain.
1 Vettel
2 Hamilton
3 Button
4 Alonso
5 Massa
6 Barrichello
7 Kobayashi
8 Kubica
9 Sutil
10 Heidfeld
On se prépare à nouveau chez Ferrari. Massa rentre au stand. Massa ressort derrière Webber. Petrov est le plus rapide dans le deuxième secteur. Webber revient sur Alguersuari et ne parvient pas à le dépasser. Il tente une deuxième fois et c’est fait. Il est devant le pilote Toro Rosso. Webber va très vite. Il est le plus rapide dans le premier secteur. Les pneus tendres sont performants. Ferrari attend Alonso. Il commence à faire nuit maintenant. Il rentre au stand. Heidfeld également est au box.
Meilleur temps pour Webber 1 :45.086 !
Alonso ressort devant Webber ! Il est 12e. Webber a perdu du temps derrière Alguersuari.
1 Vettel
2 Hamilton
3 Button
4 Barrichello
5 Kobayashi
6 Kubica
7 Sutil
8 Buemi
9 Rosberg
10 Hulkenberg
Alguersuari est le plus rapide dans le deuxième partiel et rend la vie dure à Massa qui est derrière et qui ne parvient pas à dépasser le pilote Toro Rosso.
Meilleur temps pour Heidfeld 1 :44.982 !
Massa n’arrive pas à dépasser Alguersuari. Il klaxonne derrière mais en vain alors qu’Heidfeld est très rapide. Barrichello s’est arrêté au stand. Il était 6e. Les leaders se plaignent de leurs pneus. Alonso revient sur Petrov. Il s’est déjà arrêté ! Petrov revient lui-même sur Hulkenberg. Ce dernier par contre n’a effectué aucun arrêt pour le moment.
1 Vettel
2 Hamilton
3 Button
4 Kobayashi
5 Kubica
6 Sutil
7 Buemi
8 Rosberg
9 Hulkenberg
10 Petrov
Hamilton continue de faire le forcing sur Vettel. C’est très juste entre les deux hommes car il y a moins de 2 secondes ! Button suit la cadence, il est troisième à moins de 6 secondes des hommes de tête. Le suspense est à son comble !
Alonso tente un dépassement sur Petrov mais en vain ! Il coupe la chicane et a bien faillit toucher le pilote Renault.
Hamilton au stand ! Il est 5e. Vettel doit tout donner car il va devoir s’arrêter. Vettel au stand. Un arrêt exemplaire pour Vettel. Il repart devant Kobayashi ! Le pilote Sauber a tiré tout droit dans la chicane et du coup Kubica revient. Il tente mais en vain. Hamilton est derrière ces fous furieux. Kubica trouve l’ouverture et prend la deuxième position. Très joli dépassement ! Hamilton revient sur Kobayashi. Button est en tête et tente d’avoir l’avantage. C’est très palpitant en piste. Webber part à la faute ! Hamilton fait l’intérieur à Kobayashi et reprend la 4e position ! Magique !
Meilleur tour pour Vettel 1 :43.564 !
Hamilton est très rapide et devrait dépasser Kubica… Hamilton met la pression sur le pilote Renault.
Mi Course
Trulli a un petit souci d’aileron. Le museau touche au sol. Vettel revient sur Button. Moins de 13 secondes sur le leader de la course. Alonso part encore à la faute. Il semble sous pression. Vettel reprend presque 1 seconde au tour sur Button. Hamilton perd patience derrière Kubica.
Meilleur tour pour Vettel 1 :43.302 !
Hamilton tente à l’intérieur mais c’est trop juste. Hamilton va laisser filer un peu car ses freins chauffent. Vettel se rapproche de Button, il est à moins de 10secondes. Kobayashi s’arrête pour son premier arrêt. Buemi, Rosberg, Hulkenberg, Petrov, Alonso et Webber sont roues dans roues.
Meilleur tour pour Vettel 1 :42.942 !
Vettel est à moins de 8 secondes de Button qui ne s’est pas encore arrêté ! C’est très tendu dans le peloton. Hulkenberg vient de s’arrêter. Alonso est en train de perdre le titre. Kubica aussi peut être le point noir du pilote Ferrari ! Si Kubica réalise un bon arrêt alors il pourra repasser devant !
Meilleur tour pour Vettel 1 :42.705 !
Buemi rentre au stand à son tour. Alonso remonte en 8e position. Il est toujours derrière Petrov et Rosberg est toujours là aussi.
1 Button
2 Vettel
3 Kubica
4 Hamilton
5 Sutil
6 Rosberg
7 Petrov
8 Alonso
9 Webber
10 Alguersuari
Button est au stand. Il reste 15 tours ! Il ressort en 4e position. Le suspense est à son comble. Personne ne sait qui pourra devenir champion du monde cette année. Alonso met la pression sur Petrov. Il sait que s’il ne le double pas, c’est fini. Il ne pourra pas être champion du monde. Glock s’arrête au stand.
1 Vettel
2 Kubica
3 Hamilton
4 Button
5 Sutil
6 Rosberg
7 Petrov
8 Alonso
9 Webber
10 Alguersuari
Meilleur tour pour Button 1:42.380 !
On prévient Alonso à sa radio de faire tout son maximum pour remonter tout seul. Il est en position de faiblesse maintenant. Il est 8e. Il va tout donner maintenant car il n’a pas le choix. S’il ne fait rien, il restera derrière et perdra le championnat !
Il reste 10 tours !
La pression est à son comble ! C’est impressionnant personne ne peut savoir qui sera champion.
Glock abandonne alors qu’on se prépare chez Renault pour l’arrêt de Kubica. S’il n’y a pas d’erreur, il va repartir devant Alonso. C’est fait ! Il est 6e le pilote Renault ! Les Renault sont très compétitives.
Meilleur tour pour Hamilton 1 :41.274 !
Alonso va devoir aller cherche son titre, il doit double Petrov, Kubica et Rosberg s’il veut y parvenir ! Kubica est très rapide ! Il est 5e. A noter que Massa est seulement 10e et ne parvient pas à doubler Alguersuari ! Mauvaise course pour les Ferrari. Il reste 5 tours. C’est très palpitant ! Hamilton tente de revenir sur Vettel. Button est toujours dans le coup car il est 3e. Alonso donne le tout pour le tout et part à la faute, il prend trop large et ne parvient pas à le dépasser. Il n’arrête pas faire des erreurs. Webber va tenter de passer Alonso ! Il faut défendre la position de son coéquipier qui est en tête et qui peut être champion.
Il reste 4e tours… Le suspense est complet. Alonso est seulement 7e. C’est difficile de rester calme. Alonso tente mais n’y parvient pas. C’est incroyable ce GP. Le renversement de situation est énorme.
Il reste seulement deux tours ! Trulli part la totalité de l’arrière de sa monoplace. Trulli est au stand. Il y a des débris sur la piste. Vettel les évite et réalise son dernier tour. Il peut le faire. Il va le faire. Il passe la ligne d’arrivée et remporte la course. Il a tout fait pour réaliser le tour parfait. Hamilton et Button passent sous la ligne, Rosberg et Kubica terminent la course et Sebastian Vettel est sacré champion du monde ! Magique ! Il pleure dans son casque le jeune loup !! Il est heureux c’est son premier sacre ! Il est le plus jeune pilote à être sacré champion du monde !
A noter qu'Alonso n'est pas très fair play, une nouvelle fois, il a fait une remarque déplacée auprès de Petrov qui pourtant a juste fait sa course !


Sabrina Beaudoin

Retour à La Une de Logo Paperblog