Grande star du Mondial de l'Automobile, qui se tient jusqu'au 17 octobre à Paris, la voiture électrique, non polluante et aussi peu bruyante, est source d'inquiétude pour les piétons aveugles et malvoyants.
La FAF (Fédération des aveugles et handicapés visuels de France), tire la sonnette d'alarme sur ce qu'elle considère comme des “dangers de mort” pour ces usagers de la route.
“Même si nous sommes les premiers à apprécier leur propreté et leurs moteurs silencieux, parce qu'ils contribuent à la réduction des nuisances sonores en ville, ce silence est aussi synonyme de danger pour nous tous. Le nombre d'accidents mortels ne fait qu'augmenter”, déclare dans un communiqué Vincent Michel, président de la FAF.
Dotée d'une motorisation électrique qui n'émet pas de bruit, la voiture électrique est pratiquement silencieuse lorsqu'elle se déplace en ville. A faible allure, seuls le frottement des pneus sur l'asphalte reste audible, mais ce bruit peut ne pas être suffisamment fort. A grande vitesse, c'est la pénétration dans l'air qui rend la voiture électrique audible. D'où l'inquiétude des piétons ayant un handicap visuel, mais aussi d'autres catégories d'usagers habitués au bruit des moteurs à combustion, comme les cyclistes ou les enfants, les joggeurs ou les personnes âgées.
La FAF cite des études européennes et américaines qui démontrent que les voitures électriques sont à l'origine de deux fois plus d'incidents avec des piétons et des cyclistes que les véhicules conventionnels. “C'est pourquoi nous demandons au ministère des Transports français de travailler avec les fabricants automobiles et les associations de personnes handicapées visuelles, à l'élaboration d'un règlement imposant un avertissement sonore permettant aux aveugles et piétons en général de détecter l'arrivée d'un véhicule hybride ou électrique”, ajoute la FAF, rappelant au passage que le gouvernement américain travaille déjà sur la mise en place d'un tel règlement.
Conscients de ce danger, de nombreux constructeurs de véhicules électriques et hybrides (celles-ci fonctionnent en mode tout électrique à faible vitesse) travaillent sur des dispositifs permettant de signaler leur présence en milieu urbain. Toyota a annoncé cet été l'arrivée, au Japon, d'un avertisseur sonore proposé en option pour sa Prius hybride.
Nissan, qui va être, fin 2010, l'un des premiers constructeurs généralistes à lancer une berline 100% électrique en grande série, a également annoncé au début de l'été que sa Leaf sera dotée d'un système d'alerte audio pour les piétons. Baptisé “Approaching vehicle Sound for pedestrians”, ce dispositif pourra émettre des sons appropriés, en fonction de la vitesse et du statut (accélération ou décélération), afin de rendre l'approche de la voiture perceptible par les piétons.
***************************************
Le site de la Fédération des Aveugles et des Handicapés Visuels :