Alors que le tout Paris bruisse depuis hier soir du remaniement et du retournement de situation en faveur de François Fillon, un sondage Harris Interactive pour Marianne, publié la semaine dernière, dresse l’état des forces en présence à droite en vue de l’élection présidentielle de 2012.
Si l’enseignement à première vue le plus marquant se situe dans la possible victoire de François Fillon au second tour contre Martine Aubry (51%-49%), quand le président de la République serait pour sa part en difficulté (51%-49% pour la leader socialiste), les résultats du premier tour livrent un élément plutôt intéressant dans la définition de la stratégie de l’UMP pour 2012. En effet, qu’il se nomme Nicolas Sarkozy ou François Fillon, le candidat du parti majoritaire recueillerait 26% des suffrages au premier tour. Et le changement de candidat UMP n’affecte presque pas le résultat des autres candidats, Martine Aubry obtenant un score de 20%, Marine Le Pen de 14%, Eva Joly de 11%. Seule différence, minime, Dominique de Villepin passe de 9% avec Nicolas Sarkozy à 8% contre l’actuel Premier ministre et François Bayrou fait le changement inverse.
Autant dire qu’à un an et demi du premier tour de l’élection, les deux hommes paraissent actuellement interchangeables et semblent séduire presque exactement les mêmes électorats. De quoi rassurer les sarkozistes qui auraient pu craindre que le nom du Président fasse fuir les électeurs, mais également une boîte de Pandore prête à alimenter un débat à droite : existe t-il vraiment un candidat incontestable pour 2012…