Magazine Humour

Le Billet de Philippe REAL

Publié le 15 novembre 2010 par Rouceux

Bonjour ,

Moins vite et plus doucement .....
Une petite révolution est en route balayant le harcèlement des médias sur le remaniement ministériel dont les français ( entre parenthésé ) se foutent complètement, il s'agit du projet de " villes lentes " et de décélération de la vie, préconisé par le philosophe allemand Hartmut Rosa qui trouve dans un livre remarquable, que tout va beaucoup trop vite et que notre monde va dans un mur !
Le concept de villes lentes d'abord : la première à l'appliquer est une commune de Charente, Segonzac.  Le maire de cette charmante cité viticole, Véronique Mazendat à été séduite par l'expérience lancée en Italie ou de nombreuses communes rurales applique l'idée de " Villes lentes ". Il s'agit de ralentir le rythme de vie sur tous les plans." Il faut prendre son temps ", explique Madame le Maire dont la commune est devenue la capitale française de la "lenteur " ! Et d'adhérer de ce fait à "Cittaslow ", le réseau international des villes lentes dont le siège est à Orvieto ( Italie ) et le président fondateur en 1999 est le signor Pier Giogio Oliveti. La " politique " des villes lentes est l'arrêt des constructions et habitations anarchiques, le retour du petit commerce en ville, la vraie maîtrise de la circulation automobile, la préconisation de véhicules à vitesse réduite dans les transports collectifs, et non polluants, " La lenteur, explique Giogio Oliveti, consiste à redonner la priorité à l'humain, nous sommes une contre - culture qui s'oppose au courant dominateur du " fast - living " de l'urgence. Nous faisons une révolution douce ".
C'est aussi ce qu'écrit Hartmut Rosa : " le monde entier nous est offert en une seconde ou à quelques heures d'avion, et nous n'avons jamais le temps d'en jouir. C'est là un des stress majeurs liés à l'accélération du rythme de vie .... ".
C'est vrai que le temps s'accélère et nous avons beaucoup de mal à tenir ...
Alors, à quand une " ville lente " dans notre Région Paca, ce serait SUPER comme disent les jeunes ....!
Philippe Réal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rouceux 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines