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Des patrons emblématiques font de la publicité mais pour d'autres entreprises, chercher l'erreur

Publié le 15 novembre 2010 par Martinez

point interrogation A longueur de blogs et sur différents médias, on peut lire et entendre que les chefs d'entreprises ne sont pas suffisamment aimés en France...leur image n'est pas à la hauteur de ce qu'ils apportent à la société en terme de création d'emplois, d'innovation....

Ce diagnostic n'est pas faux, mais il tend peut être à disparaître, sinon comment comprendre que de plus en plus de marques utilisent l'image des chefs d'entreprises pour promouvoir leurs propres produits.

Un exemple avec DELL.

Il y a quelques mois DELL a créé le site internet Suivez Votre Voie avec une campagne de communication importante car presque tous les supports médias ont été mobilisés: presse, radio, affichage public....

L'originalité de la démarche réside dans "les acteurs" choisis:

  • Mathilde Thomas Fondatrice et Présidente de Caudalie,
  • Sébastien Leopold Fondateur et Président de Sunnco,
  • Marc Simoncini Fondateur et PDG Meetic,
  • Alain de Mendonça Entrepreneur et PDG Karavel-Promovacances.com,
  • Jean Mizrahi Fondateur et Président Ymagis

Comme vous le constatez il s'agit de 5 personnalités, 5 entrepreneurs reconnus...qui témoignent de l'importance de la technologie et des services "made in Dell".

Si l'on comprend tout à fait la démarche de DELL qui peut ainsi voir augmenter sa notoriété; vis à vis des entrepreneurs cela me semble moins compréhensible....

  • Peut être qu'en faisant de la publicité pour DELL indirectement ils font de la publicité pour leur entreprise ?

Pas évident si l'on s'arrête par exemple sur Mathilde Thomas Fondatrice et Présidente de Caudalie.

Caudalie est une entreprise qui développe une gamme de produit cosmétique à partir des pépins de raisins. En effet ces derniers contiennent des polyphénols dont les propriétés permettent de réduire jusqu’à 80% les effets des radicaux libres sur la peau. Les radicaux libre étant responsable du vieillissement prématuré de la peau.

Si je m'y connais un peu ce n'est pas en tant qu'utilisateur...mais en tant que conseiller d'une entreprise qui développe des produits anti-âge à partir de principes actifs issus également de végétaux.

La promesse de l'entreprise réside dans le mariage de l'efficacité et le respect de la nature. Autant citer sa créatrice " Depuis la création de Caudalie, je m'engage personnellement à mettre un maximum d'ingrédients naturels dans mes formules. Je privilégie les actifs naturels qui respectent l'environnement et qui sont biodégradables. Quand un actif ne répond pas à ces critères, je m'efforce d'en trouver un autre."

Vous l'aurez donc compris la consommatrice des produits CODALIE semble assez éloignée des contingences informatiques et autres problématiques liées au cloud computing...Et je suis presque certain que cette consommatrice lorsqu'elle rentre dans une pharmacie pour acheter une crème ne pense pas au Serveur PowerEdge vanté par la fondatrice de la marque. .

Alors pourquoi participer à cette campagne de communication?

  • cela constitue un moyen pour les entrepreneurs de promouvoir leur propre image ?
  • ou basiquement cela constitue une rémunération personnelle supplémentaire ?

Quoiqu'il en soit l'entrepreneur qui réussi aujourd'hui représente en tant que tel une valeur marchande.

D'où le propos introductif: si les entrepreneurs sont considérés par les agences de communication et les annonceurs comme des cautions valorisantes pour promouvoir les produits des autres...l'image de ces derniers n'est donc pas si négative que cela.. CQFD...


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