Questions d’avenir depuis sept ans invite au débat.
Toutes les formes de communication ont été utilisées pour que celles et ceux qui voulaient prendre la parole aient été en mesure de le faire. Notamment grâce au journal « Droit de cité », notre association a mis en pratique, sans attendre d’être élue, le concept de démocratie participative.
Les élus, ce n’est pas une révélation, ont toujours refusé le débat.
Depuis 2004 et en raison de notre opposition au projet du Mutant nous avons même été « bannis » de tous les événements municipaux, là où chaque association a habituellement sa place.
Et pourtant, le débat s’est intensifié. De nouveaux habitants nous ont rejoints au sein de l’association, certains emménagés depuis peu, d’autres ancrés à Pont de l’Arche depuis presque toujours.
Les conditions du rassemblement
C’est cet élan qui nous a poussés à imaginer avec nos partenaires, dans le cadre des élections municipales, un grand rassemblement de toute la gauche.
C’est pourquoi la liste de Questions d’avenir emmenée par Richard Jacquet , que vous découvrirez dans quelques jours, regroupera à la fois des socialistes, des communistes, des représentants du Mouvement Républicain et Citoyen, des radicaux, des hommes et des femmes venus du monde associatif et de tous les horizons de la commune.
Mais la liste de Questions d’avenir sera surtout composée de 27 Archépontaines et Archépontains, passionnés par leur ville et par la gestion municipale.
Il s’agira alors de vous présenter le projet que nous souhaitons mettre en place, si vous acceptez de nous faire confiance.
Questions d’avenir, des réponses pour Pont de l’Arche
Il n’est plus simplement temps de poser des questions mais, bien au-delà, d’apporter les réponses à un certain nombre de difficultés que rencontre notre commune aujourd’hui.
Beaucoup d’entre vous apprécient Pont de l’Arche pour sa taille humaine, pour ses services nombreux et pour sa qualité de vie.
Et pourtant, en 7 ans, le Maire sortant a mis à mal :
· l’animation de la ville en faisant disparaître ou presque la Sainte Anne et d’autres événements,
· le tissu commercial en préférant promouvoir l’installation d’un supermarché à la sortie de la ville
· Le monde associatif en municipalisant le centre de loisirs
· Le budget communal en augmentant de façon alarmante le budget de fonctionnement,
· Le patrimoine en créant une halle qui en plus de n’avoir aucune utilité défigure les bords de l’Eure,
· La sécurité en niant un grand nombre de problèmes et en refusant des aménagements de sécurité devant les écoles.
Le projet que nous vous proposerons dans quelques jours sera donc construit sur des piliers qui seront pour nous incontournables : le développement économique, l’éducation, la sécurité, la solidarité, la culture, le développement durable, l’intergénération, les sports et l’animation de notre ville.
Plus que jamais nous vous invitons à faire de notre commune, une ville toujours plus agréable à vivre ensemble.