Magazine

Voyage voyage

Publié le 09 janvier 2008 par Backdoor

coat_of_arms_of_vietnam.png

Non je ne vais pas parler de Desirelesse ! Pff vous vous faites toujours avoir.

Vous connaissez ma passion pour les animaux, la musique et en particulier Depeche Mode. Eh bien je vais aujourd’hui aborder une autre de mes passions.

Les voyages.

J’ai eu la chance étant gamin d’avoir un de mes parents qui travaillait dans la première compagnie aérienne française. Pour ceux qui ne connaitraient pas les avantages que cela procure : eh bien sachez que cela permet d’obtenir des billets d’avion à des prix dérisoirs (10% du plein tarif) avec comme restriction de ne partir que si des places restent vacantes.

J’ai donc pus ainsi profiter et découvrir les côtes est et ouest des Etats-Unis, le Tchad, les Canaries, puis dans le cadre de mon travail l’angleterre, l’Italie, la Belgique. Et enfin de mes propres ailes le Canada, la Thaïlande (dont je vous reparlerais c’est certain), le Maroc, la Tunisie, Taïwan, l’Ireland puis de nouveaux la côte Ouest des Etats-Unis, la Réunion, Maurice.

Bref, comme vous pouvez en juger j’ai un peu galvaudé et ces expériences m’ont fait prendre conscience que je ne pouvais rester dans notre cher pays plus d’un an sans partir à plus de 3000km de nos frontières.

Pourquoi ?

J’aime et j’apprécie énormément les richesses de nos régions même si je suis peu enclin à aimer mes compatriotes et leur manière de penser.

Cependant, ces voyages lointains m’ont fait découvrir d’autres personnes, d’autres manières de penser, d’autres cultures.

Ceci m’a permis de m’ouvrir l’esprit, d’être plus critique sur le monde qui m’entoure.
Tout ceci en satisfaisant ma soif innépuisable de découverte et de savoir sur le monde et la nature humaine.

Je sais que je n’aurais pas assez d’une vie pour assouvir ne serait-ce qu’un dixième de mes attentes. Et je me dis qu’une fois vieux je ne pourrais pas profiter tout aussi pleinement de lointains voyages. Car cela demande une certaine condition physique que je n’aurais peut être pas dans mes vieux jours.
Je profite donc entre deux grands voyages pour parcourir la France et la découvrir mais je garde l’essentiel de mes découvertes sur ce sujet pour mes vieux jours.

De plus j’ai comme philosophie de toujours profiter et savourer l’instant présent et les plaisirs que la vie peut m’offrir.

J’ai la chance de pouvoir partir sans aucune limite de distance je vais donc au plus loin sur notre globe. Et la vie faisant il s’avère que j’ai un penchant non masqué pour l’Asie. Ce continent me fascine, ses habitants me fascine, leur manière d’aborder la vie me fascine.

A tel point que j’ai parfois du mal à ne pas partir vers ces pays afin de pouvoir continuer ma démarche de découverte concernant les autres continents.

L’an dernier j’étais donc à la Réunion et Maurice .. durant le fameux dernier cyclone qui passa plutôt prêt de ces îles. Même si l’expérience est plutôt frustrante pour ma soif de découverte elle fût aussi enrichissante car il n’est pas fréquent sur notre continent de connaitre de tels évennement climatiques. De plus je reste encore surpris de la manière dont les médias en parlent ici alors que les habitants de ces îles gêrent ces moments difficiles avec un sang froid de rigueur et probablement forgé par la fréquence de ces épisodes cycloniques.

Voila donc bientôt plus d’un an que je n’aurais pas quitté le territoire et la démangeaison se fait de plus en plus sentir.

J’ai donc craqué et jeté mon dévolu sur, à nouveau, l’Asie. Nouveau pays à venir s’ajouter aux actuels tampons présents sur mon passeport .. le Viêt Nam.

Départ

:)
le 24 avril, retour
:(
le 12 mai.

Pour ceux que cela interesse vous trouverez le programme de mon séjour à venir en fin de ce post.

Je ne manquerais évidemment pas de vous faire un chti topo sur ce dernier à mon retour.

Me voici maintenant bon pour barrer les jours tel un taulard de prison break !

Les temps forts

. Départs garantis.

. Maximum 20 participants.

. 4 sites inscrits au Patrimoine Mondial : la baie d’Halong, la cité de Hué, la ville de Hoï-An et les grottes de Phong-Nha.

. 1 nuit à bord d’une jonque traditionnelle en baie d’Halong avec déjeuner de fruits de mer à bord et 1 verre de vin blanc.

. A Hué : 1 séance de massage, 1 séance de Taï-Chi et 1 dîner en costumes impériaux.

. 1 leçon de calligraphie à Hoï-An.

. 4 balades en bateau : sur le Mékong, à Hué, Hoa-Lu et en Baie d’Halong.

Haut de page

Le mot de l’expert

. Voici notre offre la plus complète pour découvrir ce pays dans toutes ses diversités pour une connaissance plus authentique. Un itinéraire par la route du Sud au Nord.

. Les routes vietnamiennes, nettement améliorées ces dernières années, rendent possible ce circuit dans des conditions plus confortables qu’autrefois.

. Le 7 février 2008 correspond au Nouvel-An vietnamien ou “Fête du Thêt”, c’est l’occasion d’une célébration particulière à travers tout le pays. Certains monuments et sites risquent d’être fermés pour une période de 7 à 10 jours mais vous pourrez assister à des scènes populaires un peu partout !

. L’itinéraire exact de votre croisière en baie d’Halong dépend de l’état de la mer et des marées. Il est donc décidé sur place par le capitaine.

Haut de page

Votre voyage

Jour 1 : France / Saïgon

Envol pour Saïgon. Dîner et nuit à bord.

Haut de page

Jour 2 : Saïgon

Accueil par votre guide francophone. Transfert à l’hôtel. Tour d’orientation de Saïgon : la cathédrale Notre Dame, la poste signée Gustave Eiffel, l’hôtel de ville, le théâtre. Visite du musée et d’un atelier de laque. Dîner. Hébergement.

Haut de page

Jour 3 : Saïgon / Can Tho

Visite de Cholon, quartier chinois au pittoresque marché. Départ pour le delta du Mékong. Balade en barque dans le labyrinthe des canaux jusqu’au marché flottant. Déjeuner. Promenade en calèche. Arrêt dans un verger (dégustation de fruits) et visite d’ateliers d’artisans. Dîner. Hébergement à Can-Tho.

Haut de page

Jour 4 : Can Tho / Saïgon

Petit déjeuner buffet lors de la promenade en barque vers le marché flottant de Caï Rang. Visite d’une fabriques artisanale de galettes de riz et d’une autre de Nuoc-Mam. Déjeuner. Retour à Saïgon. Dîner. Hébergement.

Haut de page

Jour 5 : Saïgon / Dalat

Route vers la station d’altitude de Dalat. Arrêts dans les plantations de canne à sucre, de thé et de café (dégustation). Déjeuner. Arrêt aux cascades de Prenn. Arrivée à Dalat. Dîner. Hébergement.

Haut de page

Jour 6 : Dalat / Nha Trang

Visite de Dalat qui a préservé son patrimoine colonial : l’église et la gare, les villas françaises, le marché et le musée de Bao Daï. Excursion au lac des Soupirs. Départ vers Nha Trang. Déjeuner en route. Arrivée en bord de mer. Dîner. Hébergement pour 2 nuits.

Haut de page

Jour 7 : Nha Trang

Admirez cette jolie station balnéaire et sa plage de sable blanc. Traversée vers l’île de Mieu et visite de l’aquarium. Déjeuner. Excursion aux ruines Cham du temple de Po Nagar. Temps libre pour la plage. Dîner.

Haut de page

Jour 8 : Nha Trang / Hoï-An

Continuation vers le nord. Déjeuner en route. Arrivée à Hoï-An, charmante cité historique et port le plus prospère du pays aux 17ème et 18ème siècles. Dîner. Hébergement pour 2 nuits.

Haut de page

Jour 9 : Hoï-An

Hoï-An, classé au patrimoine Mondial, préserve environ 800 édifices historiques. Visite à pied : le sanctuaire Fujian des Pêcheurs et des Marins, la pagode Phuc Thanh (1454) et le pont japonais (1593). Visite d’un élevage de vers à soie. Leçon de calligraphie. Déjeuner. Temps libre. Dîner.

Haut de page

Jour 10 : Hoï-An / Danang / Hué

Départ vers Danang. Visite du beau musée de sculptures Cham. Route pittoresque par le Col des Nuages (selon la météo) pour Hué, l’ancienne capitale impériale. Déjeuner. Visite du Palais Impérial édifié comme la Cité Interdite de Pékin. Dîner. Hébergement pour 2 nuits.

Haut de page

Jour 11 : Hué

Leçon de Taï-Chi. Promenade en bateau sur la Rivière des Parfums pour visiter la Pagode Thien-Mu (la Dame Céleste) et le tombeau de l’empereur Ming-Mang. Déjeuner à Hué. Arrêt au « Village de l’Encens ». Visite du mausolée de l’empereur Tu-Duc. Massage traditionnel. Dîner Impérial costumé (fournis).

Haut de page

Jour 12 : Hué / Vinh-Moc / Vinh

Départ vers le pont du 17ème parallèle qui séparait autrefois le pays. Etape aux tunnels de Vinh-Moc, haut-lieu de la résistance contre les américains. Déjeuner. Continuation vers Vinh. Etape en chemin pour la visite des immenses grottes de Phong-Nha (patrimoine mondial). Dîner. Hébergement.

Haut de page

Jour 13 : Vinh / Hoa-Lu

Route pour Phat-Diem. Visite de la cathédrale à l’architecture originale. Déjeuner. Arrivée à Hoa-Lu, surnommée la “baie d’Halong terrestre”. Balade en char à bœufs (15 mn). Balade en barque (1h30) au pied des montagnes aux silhouettes étranges. Dîner. Hébergement.

Haut de page

Jour 14 : Hoa-Lu / Halong

Départ pour Halong. Arrêt dans un atelier de poteries et céramiques. Embarquement sur votre jonque. Navigation entre les îles et rochers de la baie d’Halong au charme légendaire. Déjeuner de fruits de mer à bord, 1 verre de vin blanc inclus. Visites de grottes. Dîner et nuit à bord.

Haut de page

Jour 15 : Halong / Hanoï

Continuation de la croisière en Baie d’Halong. Déjeuner à bord. Débarquement et départ pour Hanoï. Installation à l’hôtel. Dîner. Hébergement pour 2 nuits.

Haut de page

Jour 16 : Hanoï

Visite de la capitale du Vietnam qui garde une forte empreinte coloniale : le Musée ethnologique, la Pagode du Pilier Unique et le mausolée d’Ho-Chi-Minh (extérieur). Déjeuner. Visite de la pagode Tran Quoc sur le Lac de l’Ouest et du Temple de la Littérature. Balade en cyclo-pousse (1h30) dans la vieille ville. Spectacle des célèbres Marionnettes sur l’Eau. Dîner.

Haut de page

Jour 17 : Hanoï / France

Transfert à l’aéroport. Envol vers la France (via Saïgon). Dîner et nuit à bord.

Haut de page

Jour 18 : France

Petit déjeuner à bord. Arrivée en France.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Backdoor 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte