Magazine Bourse

Le CAC 40 ouvre encore en baisse

Publié le 15 novembre 2010 par Actubourse

logo

La Bourse de Paris évolue dans le rouge pour commencer la semaine. La thématique des dettes publiques reste au coeur des préoccupations, avec une situation irlandaise toujours suivie de près. En Asie ce matin, les marchés sont globalement en légère baisse, même si Tokyo fait de la résistance après une bonne publication de PIB du troisième trimestre, un peu plus ferme que prévu. Côté publications d'entreprises, les chiffres trimestriels d'EDF ont été communiqués ce matin. (Finance Plus, édité par lerevenu.com)

WALL STREET

Wall Street a nettement reculé vendredi, affecté par la chute de la bourse de Shanghai et les craintes persistantes relatives aux finances de l'Irlande. La place chinoise avait rendu auparavant 5,2% en clôture sur des craintes de resserrement monétaire, du fait des poussées inflationnistes. Par ailleurs, les spéculations se poursuivaient à propos d'un éventuel plan d'aide pour l'Irlande, malgré les démentis et le soutien affirmé de l'Europe. Le DJIA abandonnait 0,80% en clôture à 11.193 pts, alors que le Nasdaq perdait 1,46% à 2.518 pts.

ECO ET DEVISES

Plusieurs indicateurs sont programmés aux Etats-Unis cet après-midi. A 14h30, place aux ventes de détail d'octobre (consensus +0,7% / +0,4% hors automobile, +0,3% hors automobile et essence). L'indice Empire Manufacturing de novembre, attendu par le consensus à 14 points, sera publié à la même heure. A 16h00, ce sera au tour des stocks d'entreprises de septembre (consensus +0,8%).

Sur le marché des changes, l'Euro s'est stabilisé à 1,3669 Dollar. La baisse des marchés fait reculer le brut, avec un Brent de Mer du Nord à 86,50$ et un brut léger américain WTI à 85,09$. L'once d'or grappille un peu de terrain après une importante consolidation, à 1.369$.

VALEURS A SUIVRE

* AXA l'assureur pourrait enfin voir le bout du tunnel dans le dossier AXA Asia Pacific Holding, sa filiale asiatique dont elle veut céder une partie. L'assureur annonce ce matin que AXA et AMP ont proposé à la filiale une offre par laquelle AMP acquerrait 100% de son capital, avant de conserver les activités asiatiques et néozélandaises et de rétrocéder le reste du périmètre au français. Les modalités de cet accord sont identiques à celles qui avaient été précédemment annoncées avec un autre prétendant, NAB, avant d'échouer sur des problèmes d'antitrust. Dans le cadre de la proposition, les actionnaires d'AXA APH recevront l'équivalent de 6,43 Dollars Australiens (AUD) par action, consistant en numéraire et actions AMP, ainsi que le dividende final 2010 d'AXA APH de 0,0925 AUD. La proposition, hors dividende comprend 0,73 action d'AMP (d'une valeur de 3,88 AUD) et 2,55 AUD en numéraire par action AXA APH. AXA précise que les actionnaires minoritaires d'AXA APH recevront une protection complète en cas de baisse du prix moyen pondéré par les volumes sous certaines conditions. En cas de succès de la transaction, et basé sur un VWAP AMP de 5,32 AUD, AMP acquerrait 100% des actions existantes d'AXA APH pour 13,3 MdsAUD (environ 9,55 Milliards d'Euros), dont 7,2 MdsAUD en numéraire pour les actions d'AXA. Ce dernier achèterait à AMP 100% des activités asiatiques d'AXA APH pour 9,8 MdsAUD en numéraire. Le prix des activités d'AXA APH en Australie et Nouvelle-Zélande serait donc de 3,5 MdsAUD. Le montant net en numéraire pour AXA serait de 2,7 MdsAUD (ou environ 1,8 MdE en bénéficiant des gains de couverture de change existants) avant remboursement d'une dette interne d'AXA en faveur AXA APH pour un montant de 0,7 MdAUD (0,5 MdE). En complément, AXA souscrirait une dette subordonnée émise par AMP d'une valeur de 0,6 MdAUD. Au final, cette transaction, sur la base de 5,32 AUD, serait relutive sur le résultat par action en 2011. Elle pèserait à hauteur de -1 point de ratio de solvabilité I, qui était de 188% au 30 juin 2010, mais de 4 points de ratio d'endettement qui était de 27% au 30 juin 2010 sur une base proforma, incluant les gains de la vente d'une partie des activités vie au Royaume-Uni. AXA recevrait au premier semestre 2011 un dividende de 0,0925 AUD.

 

....

 

http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201007020091635/le-cac-40-ouvre-encore-en-baisse.html


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actubourse 3940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines