Si je t'attrape par le col et que je te balance
très loin derrière moi, ce n'est pas que je te veux du mal. Mais non. Je veux juste te renvoyer 10 ans en arrière, pour qu'on se prenne une N64 et qu'on se fasse une partie de ce qui est juste le
meilleur jeu de la console, à savoir Goldeneye 007. Le jeu sur lequel j'ai passé des heures et des heures. Le jeu sur lequel on peut rester à quatre, à hurler comme des porcs pendant toute une
après-midi en se shootant joyeusement la gueule jusqu'à ce qu'on en aie marre. Bref, le meilleur jeu de la console, et pas loin d'être le meilleur jeu de sa génération.
Goldeneye 007 sur N64, il était édité par Rareware, une société intimement liée à Nintendo à l'époque, puisqu'elle développait aussi la série des Donkey Kong depuis quelques années. Sauf que
quand Microsoft est arrivé sur le marché des jeux vidéo, ils ont eu une idée en tête, à savoir se mettre des éditeurs et développeurs dans la poche à coups de chèques blindés de zéros. C'est donc
ce qu'ils ont fait, en arrachant Rareware des mains de Nintendo. Depuis, mine de rien, on n'a plus vu un seul Donkey Kong sérieux sortir où que ce soit, ce qui est somme toute une grande
perte.
Mais surtout, le drame, c'est que Nintendo perdait toutes les autres licences de Rareware : Conker, Banjo & Kazooie, mais aussi et surtout James Bond. L'espion british, d'ailleurs, s'est
cassé de chez Nintendo mais aussi de chez Rare, puisque le glouton Electronic Arts a racheté la licence dans la foulée. Oui, je vous parle de business chiant et de licences, mais pourquoi ? Tout
simplement parce que ça voulait dire une chose claire : avec Rareware à droite et James Bond qui flirte à gauche, on n'avait, en théorie, AUCUNE chance de voir revenir une aussi bonne adaptation
de 007 en jeu vidéo (non, haha, c'est certainement pas Electronic Arts qui va faire un bon jeu, arrêtons de déconner, hein ?).
Et pourtant, l'impossible a été rendu possible, l'incroyable est cru, l'improbable est probu (ahem...). Golden*motherfucking*eye 007 va faire son motherfucking come back sur la motherfucking Xbox
360. Parce que Rareware a signé un accord genre exclusif avec la MGM et Activision pour ressortir ce qu'il a fait de mieux dans son existence, mais j'avais dit que j'arrêtais de parler de
business. En bref, Microsoft s'est dit "tiens, on va commencer l'année avec LA nouvelle de ces 12 prochains mois, je le sens bien", et c'est réussi.
Pour parler un peu plus du jeu, il aura un nouveau moteur graphique (j'ai peur), et un mode multijoueur sur le Live (YEEEEEEEEEES !!!!). Ça sort en 2008, et ça va poutrer des castors en slip.
Mais alors totalement.