Depuis le XVIIème et les toiles del Maestro della tela jeans, nous sommes tous conscients des progrès technologiques dans le monde de la mode : les teintures sont de plus en plus résistantes, les tissus les plus fins nous tiennent bien au chaud, certains évitent les dégoutantes auréoles de transpiration, l’élasthanne nous garantit un grand confort et les techniques d’abrasion donnent à nos jeans le look usé que nous aimons tant. Et justement, pour user notre jeans, pour y dessiner les motifs les plus complexes et les images les plus détaillées Marithé + François Girbaud nous présentent un procédé révolutionnaire et je n’exagère pas : le WattWash™.
Depuis leur rencontre en 1964, ces deux stylistes n’ont cessé de façonner l’histoire du jeans à grands coups d’innovation pour aujourd’hui développer le WattWash™, un procédé écolo qui nous fait passer de l’âge de pierre (à délaver) au temps des lasers.
Le procédé permet, à l’aide d’un laser d’une grande précision, de dessiner, en brûlant l’étoffe de manière superficielle, un nombre infini de motifs : les motifs classiques du délavage bien-sûr, mais aussi des effets de tissage comme le pied de poule ou les chevrons. De plus, et c’est là que l’on se rend compte des possibilités immenses, Marithé + François Girbaud ont reproduit, grâce à cette technologie, le portrait du petit mendiant du Maestro della tela jeans sur une veste.
Au-delà de la performance esthétique, le procédé est écologiquement responsable car il ne nécessite que 5 litres d’eau alors que le délavage d’un jeans de façon traditionnelle en réclame 30 fois plus.
Pour admirer ces créations rendez-vous, avant le 6 novembre à la Galerie Canesso, 26, rue Lafitte dans le 9ème arrondissement de Paris du lundi au vendredi de 10h à 18h. Et comme des images valent mieux qu’un long discours je vous invite à visionner ce film qui, j’en suis sûre, vous laissera pantois.