Face une pratique largement répandue des « piercings » et des tatouages, l’Académie de Médecine que le nombre d’incidents, voire d’accidents était en constante progression.
Elle veut attirer l’attention sur les risques réels de ces pratiques et préconise la mise en place d’une réglementation ou, au moins, d’un encadrement.
Les risques d’infections peuvent être graves et aboutir, notamment, à une hépatite virale, à une gangrène ou une endocardite, voire même à une contamination tuberculeuse. Les complications pouvant se déclarer eut de temps après le « Piercing » et le tatouage, ou de manière tardive avec une contamination locale ou même diffuse.
L’Académie de médecine, surtout pour le « piercing », estime que la mesure où il s’agit de l’insertion d’un corps étrangers, les conditions de sécurité devraient être identiques à celles d’un acte médico-chirurgical et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de certaines zones telles que bouche, langue, aile du nez, mamelon ou organes génitaux. Seul le piercing du lobe de l’oreille, ne nécessiterait pas de telles précautions mais simplement une désinfection correcte.
Ainsi l’Académie de médecine émet un certain nombre de préconisations, tel que informer les clients des risques, que le personnel soit formé et informé de sa responsabilité juridique, qu’il y ait un contrôle des autorités sanitaires.