Magazine High tech

Eponge ou Papillon ?

Publié le 15 novembre 2010 par 6smail
DSC00658.JPGphoto © 2007 Rob Evans | more info (via: Wylio)
Comment peut-on gérer les quantités phénoménales d'informations qui nous arrivent chacun jour?
En 2009, pour la première fois de notre histoire, nous avons produit en une année plus de données que tout ce qui a été produit auparavant cumulé. Nous parlons maintenant de gigabytes, d'exabytes, comment est-il humainement possible d'appréhender de telle quantité ?
Précisément sachant que le grand défi de notre siècle est justement notre capacité à gérer toutes cette information.
Je considère deux approches possibles afin de remédier à cela.
Il y a d'abord "éponge", c'est la personne qui arrive à "absorber" une énorme quantité de données, il aspire ces données et les stocke, éventuellement, il peut laisser quelques informations filtrées quand il en a trop. Eponge est très efficace pour ce qui est de la récole de données, toutefois, le problème avec ce genre de personnes, c'est qu'ils sont trop concentrés sur l'étape de collecte d'information et n'arrivent pas à (ou ne veulent pas) partager les informations dont ils disposent.
L'autre type d'approche, concerne les "papillons", ce genre de personnes, disposent d'un ensemble limité d'informations, mais vont "semer" ces informations partout, et vont polliniser d'autres personnes afin de partager et co-créer la connaissance. Il s'agit d'une approche radicalement différente de éponge, au lieu d'attendre l'information, on prend ce qu'on a, on le diffuse et on va chercher ce qui manque chez les autres et surtout on va créer des connaissances ensemble.
Néanmoins, n'est pas papillon qui veut, un papillon est une sorte de Linchpin, ceci exige certains talents, du courage et la capacité de « réfléchir en réseau » ; de plus,  le scope des informations traitées est beaucoup plus réduit et l'efficacité de l'approche n'est tout fois pas toujours au rendez-vous.
J'ai toujours pensé que éponge est le modèle le plus intéressant  dans un contexte où l'information circule ci-vite, il fallait absorber et absorber encore plus, à force, je me disais que cela serait une sorte d'avantage concurrentiel en tant que tel par rapport à une société dépassé par l’âge de l'information et par l'usage des technologies.
Cependant, je change peu à peu d'orientation, je me dis que partager l'information, tirer profit de son réseaux comme source d'information et surtout faire confiance à ce réseau et créer ensemble de la connaissance, bref, être un papillon me parait plus pragmatique et plus efficace quoique moyennant un investissement "humaine" plus important, la preuve je suis très mauvais à cette exercice malgré ma bonne volonté, pour l'instant du moins ;)
Eponge ou Papillon? il me tarde de savoir où est-ce que vous vous situez?


Vous avez aimé cette article? Partagez-le

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


6smail 516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte