Magazine Journal intime

Raquez en paix

Par Ellie Page

En écoutant les infos à la radio ce matin, j'en aurais eu pour un moment à pointer les conneries en tous genres.

3181fe268458fd4bcd54a7b5c06b6e07.jpg
Mais puisque ça manquait à nea, je vais faire un p'tit tour sur mes soldes. 

Les soldes d'hiver, j'en ai parlé l'année dernière, j'avais fait des photos de mes jolies bottes qui m'ont été bien utiles quand il s'est mis à neiger, fin janvier. T'avait quelques lecteurs qui attendaient avec impatience les soldes d'été, ils espéraient peut-être approuver mes emplettes au rayon maillots de bain.

Seulement, l'été dernier, chui pas partie à la mer, parce que j'ai envoyé mon rejeton se cultiver en Angleterre.

D'où pas de billet sur les soldes d'été.

Sinon, comme je suis toujours dans mes calculs, je suis tombée en arrêt sur des étiquettes à -70% chez Manoukian. Et j'en ai profité un peu, un tout p'tit peu (j'adore le moëlleux du cachemire, je suis comme ça, j'en achète un par an). 

Vous n'avez pas rêvé : hier, premier jour des soldes, il y avait déjà des étiquettes à -70% !!!

C'est là que j'ai calculé.

Donc, si avant-hier, madame X a acheté le petit pull 100 euros, hier, madame Josette, elle, l'a eu à 30 euros.

Et comme les magasins ne peuvent pas vendre à perte, ça veut dire qu'à 30 euros le commerçant est encore gagnant. Mettons que le pull lui ait coûté en fait 20 euros (prix d'achat, tva, salaires des employés, chauffage du magasin, démarque... inclus), il fait encore une marge de 30%. Enfin je crois.

Mais quand il le vendait 100 euros, ce pull, il se faisait une marge de 400%. Il le vendait 5 fois sa valeur de départ !!!

Je savais déjà par mes sources bien placées que les vendeurs de textiles pratiquaient des prix disproportionnés par rapport à ce que leur coûtent les produits. Mais tout le monde devrait en être conscient.

Pareil pour les vendeurs de pizza : il n'est pas rare d'en voir à 20 euros, des pizzas. Vingt euros ! alors qu'en matière première et tout inclus, surtout en achetant à prix de gros, ça coûte à peine 50 centimes, une pizza...

Tout cela est d'une obsénité rare. Et les consommateurs attendraient peut-être moins les soldes en bavant si en dehors de ces 6 semaines, les commerçants pratiquaient des prix décents.

(oui, je sais, dépenser me laisser un peu aigre, c'est comme abuser un peu et avoir le casque à pointe le lendemain matin...) 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ellie Page 311 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog