Marc Zuckerberg a présenté ce soir une nouvelle évolution de ce qui est maintenant le site le plus visité au monde : Facebook. Portant sur une évolution de la partie messagerie du réseau social, les fonctionnalités annoncées auraient pu faire dire à un Steve Jobs : « Ceci est une révolution ». Ce que nous promet
Nouveautés
Que nous promets donc cette nouvelle annonce ? Voici en quelques points ce qu’il faut retenir :
- Création d’une boite mail avec @facebook.com
- Convergence des communications par SMS, mail et messagerie instantanée (chat)
- Historique de l’ensemble des échanges avec une personne
- Boite aux lettres sociale
Réflexion
Accessibles par invitation les prochains mois, ces nouvelles fonctionnalités s’ajoutent à Facebook dans une volonté de fidéliser les utilisateurs autour de la plateforme. Techniquement cependant rien de nouveau, puisque Google Voice, service auquel nous n’avons pas encore accès en France fournit déjà ce type de messagerie convergée. Et, comme son nom l’indique, Voice va même plus loin en intégrant la voix.
Compte-tenu du peu de confiance des utilisateurs envers Facebook, le service ne devrait pas faire d’ombre directe aux boites mails dominants le marché, parmi lesquelles Gmail, Hotmail et Yahoo. Toutefois, les services de messagerie instantané trouveront ici un nouveau concurrent de poids. Regroupant plusieurs millions d’utilisateurs, Facebook devrait rapidement gagner en popularité aux yeux des utilisateurs de ces services (comme MSN par exemple).
Pour être dans les premiers inscrits sur la période de test, vous pouvez en faire la demande sur cette page.
Suivez Kablog.fr sur Facebook, Twitter ou par flux RSS. Copyright Kablog.fr