Magazine Société

La médiathèque l'Odyssée accueille les "sax symbols" de l'école de musique de Lomme

Publié le 15 novembre 2010 par Lommedesweppes
La médiathèque l'Odyssée accueille les La médiathèque l'Odyssée accueille les La médiathèque l'Odyssée accueille les La médiathèque l'Odyssée de Lomme abrite une riche collection de milliers de CD audio et de vidéos. Afin de valoriser ce fonds et de mieux le faire connaître, elle s'est lancée dans une opération baptisée « carte blanche à l'école de musique ». C'est l'occasion pour celle-ci, en programmant des interventions en rapport avec les titres disponibles à la médiathèque, de mettre en valeur la diversité des formations qu'elle offre et des talents qu'elle abrite en son sein.
Cette carte blanche a été inaugurée, devant une cinquantaine d'auditeurs, par le groupe Chronos'axe, un quatuor composé du directeur de l'école de musique et de professeurs fous de saxophone. Nos sax symbols, qui n'étaient pas des sax aphones, se sont donc relayés pendant une heure et demie, en paroles et musiques, pour révéler au public présent dans l'auditorium, tous les secrets de leur instrument de prédilection.
Avant de nous quitter, ces musiciens hors pair nous gratifièrent d'un mi-concert acoustique en live, nous démontrant qu'avec du saxophone on peut jouer du Bach et du Vivaldi, se promener dans les tableaux d'une exposition avec Moussorgski, accompagner musicalement des films sur une musique jazz comme dans le magicien d'Oz ou Porgy and Bess. Enfin, ils clôturèrent leur démonstration par quelques pièces contemporaines qui ma foi se laissent agréablement écouter.
Si vous avez aimé, si vous regrettez de n'avoir pu venir, restez vigilants ! C'était la première conférence, mais ce ne sera pas la dernière séance. Alors surveillez attentivement les informations distillées par mail, par affiches ou tout autre moyen à sa disposition par notre ami Bertrand de la médiathèque, qui vous fera connaître au fur et à mesure le calendrier des manifestations suivantes.
PS : personnellement, je vous recommande le film Taxi Blues du réalisateur russe Pavel Louguine, disponible dans toutes les bonnes médiathèques – dont celle de Lomme -, qui conte les pérégrinations d'un chauffeur de taxi joueur de saxophone dans la société de la glasnost et de la perestroïka. Bien sûr, « je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître », mais vous pourrez apprécier tout à loisir la richesse musicale et la diversité des sonorités de tons de l'instrument, qui s'accordent bien à l'âme humaine.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine