Magazine

Réponse à la réponse à la réponse...

Publié le 15 novembre 2010 par Pierrotlechroniqueur

J'aimerais réagir à la réponse de l'ami Popo1, mais je l'ai trouvée trop longue et ne l'ai donc pas lue. Ce qui n'a aucune importance puisque, en petit (ou grand) malcomprenant que je suis, je n'aurais rien capté du tout2

Il ressort de la réponse que je n'ai pas lue que, comme le disait du reste Popo ici-même, nos positions sur les articles de qualité ne sont pas si éloignées que cela, mais... un peu quand même. Comme lui, j'ai bien noté qu'il faut évidemment tenir compte des spécificités de Wikipédia comme encyclopédie (Internet, collectif, aucune limite en quantité). Comme lui, je pense que la finalité doit primer sur le rendement. Comme lui, je pense qu'un bon article est un article qui fait le tour d'un sujet, de manière à être lu par tout le monde, à savoir les "masses ignorantes". Mais pas seulement, et c'est là où je diffère et où je rejoins plus ou moins l'avis du Concombre masqué, qui a commenté le billet.

Pour ma part, je maintiens que Wikipédia est destinée à la fois aux "masses ignorantes" et aux spécialistes. Un double objectif lui permettant de jouer sur plusieurs tableaux, et d'être à la fois une masse d'informations et un outil de recherches. Conséquence logique, un bon article ne doit pas seulement faire le tour de tous les aspects d'un sujet, il doit aussi l'approfondir - à condition, je me répète, de pouvoir bénéficier de rédacteurs compétents - de manière à aussi viser l'excellence (sinon, il ne serait pas digne d'être déclaré "de qualité"). Je ne suis pas convaincu qu'également viser un public expert soit une perte de temps au prétexte que les spécialistes savent déjà, par définition, tout, et qu'ils ne lisent de toute façon pas Wikipédia. La première affirmation, humoristique, est évidemment erronée ; la seconde est invérifiable3.

Pour ces raisons, je ne ferai pas plus que le Concombre l'éloge de la concision, qui ne s'impose pas du tout. Un article long n'est pas en soi mauvais, et n'en est pas pour autant inaccessible à Monsieur Tout-le-monde. Qu'il ne soit pas divertissant n'est pas un problème : Wikipédia est là pour ne divertir que ses contributeurs - qui prennent normalement du plaisir à participer. Les lecteurs, eux, et quel que soit leur niveau, sont sur Wikipédia pour s'informer et apprendre.

1. Pour comprendre de quoi il retourne, allez voir les épisodes précédents.

2. Ce qui ne permet pas de présupposer que Popo n'est pas malgré tout un incompris. Na !

3. Même si c'est sans doute le cas. Mais, justement, Wikipédia doit se fixer pour objectif que ce ne le soit plus. Les articles de qualité doivent, par nature, être utiles, ou au moins plaisants, aux "experts".


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Proactif : Comment devenir ?

    Proactif Comment devenir

    Lorsqu'une situation imprévue se produit, il y a deux façons d'agir: blâmer les circonstances et attendre désespérément que quelqu'un fasse quelque chose ou... Lire la suite

    Par  Newton14
    CÔTÉ FEMMES
  • Les jardins des lumières, de retour a Montréal

    jardins lumières, retour Montréal

    crédit photo: Espace pour la vie (Claude Lafond)Les Jardins de Lumière c'est une exposition grandiose dans l'un des plus beaux sites urbains de la région: le... Lire la suite

    Par  Nanatoulouse
    ENFANTS
  • Nintendo propose des manettes NES pour la SWITCH

    Nintendo propose manettes pour SWITCH

    La console (Nintendo Entertainment System), lancée en 1987 en Europe, n'en finit pas de revenir sous une forme ou une autre. Après la commercialisation de sa ... Lire la suite

    Par  Golem13
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Mondialité(s)

    Mondialité(s)

    Sarah Wagenknecht.Être de gauche face à l’immigration, c'est assumer la mondialité du développement et l’universalité des droits – l’internationalisme en... Lire la suite

    Par  Jean-Emmanuel Ducoin
    CULTURE, HUMEUR, MÉDIAS, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Comment attirer plus de clients dans son magasin ?

    Gagner des clients est vital pour une entreprise. Sa croissance et sa survie en dépendent bien évidemment. Pour cette raison, développer une stratégie pour... Lire la suite

    Par  Aude Mathey
    CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS
  • Et si on prenait la bicyclette ?

    prenait bicyclette

    Entre la voiture, la moto, les transports publics, le vélo, le vélo électrique et la marche, quel est le mode de déplacement le plus sain ? Sans surprise, le... Lire la suite

    Par  Santelog
    SANTÉ
  • 50 millions d'iPhone X vendus dans le monde

    millions d'iPhone vendus dans monde

    Alors qu'Apple vient de présenter ses nouveaux iPhone (XR, XS et XS Max), le cabinet d'analyse Canalys rappelle que le constructeur américain est actuellement l... Lire la suite

    Par  Next51
    HIGH TECH

A propos de l’auteur


Pierrotlechroniqueur 187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte