Magazine Politique

Collectivités : La casse Sarkozyste passe à 1 voix près !

Publié le 16 novembre 2010 par Ps76

démantèlement france casse collectivité régions.jpgLe démantèlement de la France - ou réforme territoriale - voulu par le Gouvernement vient d'être adopté au Sénat. De justesse. Après de longues tractations entre UMP et centristes, un compromis a été adopté. Projet si bancal que les fossoyeurs des collectivités l'ont emporté d'une seule voix !

En effet, sur 339 votants, avec 330 suffrages exprimés, la majorité requise était de 166 voix. Ce n’est donc qu’une petite une voix d’avance (167 voix pour, 163 contre et 9 abstentions) qui a permis au Gouvernement de donner l’illusion d’avoir gagné le pari du « chantier prioritaire » de  Sarkozy.

Cet infime écart entre partisans et opposant à cette contre réforme démontre à quel point la méthode dirigiste du Gouvernement ne passe plus. Le texte fourre-tout, qui va entraver l'action des collectivités, mettre en danger le tissu associatif et qui en plus complique la loi en rajoutant deux nouvelles collectivités n'a donc pas fait l'unanimité.
De plus, pour la première fois de l’Histoire, le gouvernement va faire adopter, au prix d’un passage en force, une loi sur les collectivités territoriales sans réel soutien du Sénat qui représente ces mêmes collectivités territoriales.

C’est l’Assemblée Nationale qui aura le dernier mot sur ce texte, lors de son vote.

Au nom des principes de décentralisation et d’autonomie des collectivités territoriales, gravés dans le marbre constitutionnel, le Parti Socialiste appelle l’ensemble des députés à voter contre ce texte, afin de forcer le gouvernement à élaborer une réforme digne des territoires, des citoyens et des élus.

En savoir plus...

Il est TEMPS de REJOINDRE le PS en un clic et de consulter les blogs seinomarins :

BLOG 76 - MJS 76 - CAMP76 - WEB-TV 76 - RAG76 - CANTONALES2011


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines