Magazine

L’éco-conduite prend forme

Publié le 16 novembre 2010 par Frédéric Bordage @greenit
Les rapides du Val de Loire

Les chauffeurs des Rapides du Val de Loire (RVL) vont devoir apprendre à lever le pied. Cette société de transport de passagers vient en effet d’équiper 25 de ses bus d’un système d’éco-conduite.

Baptisé FMS ECO, ce calculateur a été conçu par Viveris Technologies. Installé au niveau du tableau électrique du bus, il analyse en temps réel la conduite du chauffeur – accélération, freinage, régime moteur, etc. – et indique au chauffeur la qualité de son éco-conduite. Lorsqu’un voyant lumineux spécifique s’allume, le chauffeur doit changer de vitesse. S’il ne réagit pas, une alarme sonore s’enclenche. La seule façon de désactiver ces alarmes, c’est de pratiquer une conduite plus douce.

Au total, 50 bus seront équipés entre 2011 et 2012. L’objectif des Rapides du Val de Loire est double : réduire la consommation annuelle de 5 à 10% (soit idéalement 1 litre aux 100 kms), et préserver l’environnement. L’entreprise compte ainsi économiser plusieurs milliers de litre de carburant par an – et autant d’émissions de CO2 - pour un coût de 750 euros par véhicule.

Merci à Nicolas Pujol pour l’alerte.

Source : http://www.viveris.fr/images/stories/viveris/presse/CP_Un%20dispositif%2…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Bordage 2605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte