Magazine Société

Bruxelles, 28 novembre : manif et chants pour sauver le climat

Publié le 16 novembre 2010 par Unpeudetao

Le 28 novembre 2010, soit un jour avant le début de la conférence des Nations-Unies sur le climat à Cancun (Mexique), la Coalition belge pour le Climat enverra un message clair aux leaders belges et européens, en chantant.

La Coalition rassemble plus de 80 organisations belges autour des questions climatiques : organisations environnementales, mouvements Nord-Sud et de la jeunesse, syndicats, et représente plus d’un million de membres. L’an dernier, la conférence des Nations Unis sur le climat de Copenhague avait suscité de forts espoirs de lutte contre les changements climatiques. Preuve en était de l’immense mobilisation internationale. En Belgique, la Coalition Climat avait rassemblé plus de 15.000 personnes à Bruxelles et motivé plus de 10.000 personnes à danser pour le climat sur les plages d’Ostende. Les pourparlers s’étaient cependant révélés décevants, sans mesures convaincantes.

Cette année, les leaders mondiaux se réuniront à Cancun autour de la table des négociations pour tenter à nouveau d’aboutir à un accord juste, ambitieux et contraignant. Présidente de l’Union européenne, la Belgique jouera un rôle crucial puisqu’elle guidera la délégation européenne dans les discussions au sommet. La Coalition Climat souhaite pointer les responsabilités des politiciens belges et européens face à l’urgence du défi climatique et invite la communauté européenne à se mobiliser à Bruxelles autour du climat

Cette année, la Coalition Climat invite les gens à “chanter pour le climat” à Bruxelles. L’événement débutera à 14h à la Gare du Nord, où les manifestants seront accueillis par Murgadil, groupe musical épatant. Puis le cortège festif partira en direction du Mont des Arts accompagné par des fanfares (Kermez à l’Est, Pas ce soir chérie, FanfaKids) et des chorales motivant les gens à se joindre en chantant à ce joyeux défilé, et arrivera à 15h au Mont des Arts où Murgafanfare Agrum les accueillera avec ses rythmes exotiques.

Après la danse, place à la chanson !
Vuile Mong (célèbre en Belgique pour son travail avec Vieze Gasten) et un présentateur francophone feront apprendre la chanson du climat aux participants. « Hey You » - une adaptation de « Hey Jude » des Beatles – résonnera alors dans tout Bruxelles. Les choristes seront accompagnés par plusieurs chorales dirigées par Marie-Sophie Talbot (Urban Trad).

La journée se terminera par la projection d’une vidéo réalisée par Friends of the Earth sur les victimes des changements climatiques en Belgique et en Europe.

Le message ne peut être plus clair pour les politiciens prenant part aux négociations le lendemain à Cancun. En premier lieu, les politiciens belges doivent prendre leurs responsabilités en tant que leaders de la délégation européenne. La pression sera d’autant plus forte que des délégations européeennes d’ONG seront sur place à Cancun.

********************************************

 
http://www.coalitionclimat.be/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte