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Chiffre du mois : Evolution du nombre d'élèves étrangers dans les écoles d'ingénieurs

Publié le 04 octobre 2010 par Cdefi
Une progression constante

Les chiffres publiés par la DEPP lors chaque année académique, montrent que la progression des élèves-ingénieurs étrangers est constante. En 2009-2010 le pourcentage d'élèves étrangers est de 13,06, soit une augmentation de 8% en 4 ans.

Dans le Chiffre du Mois N° 11 du mois publié par la CDEFI en septembre 2010 il a été mis en évidence l'évolution du nombre des élèves étrangers inscrits dans des écoles d'ingénieurs depuis l'année académique 1998-1999, soit dans l'espace de 12 années académiques. Ils étaient 3 967 en 1998-1999 et sont 14 659 en 2009-2010. Cette progression spectaculaire de 270% est due à la politique active d'ouverture à l'international des écoles et à l'accroissement de l'attractivité des études d'ingénieur en France.

Evolution de l'origine géographique des élèves étrangers

Concernant l'origine géographique des élèves étrangers, la question est posée dans les enquêtes de la DEPP tous les deux ans. Il est donc possible à présent de mesurer l'évolution entre les années académiques 2006-2007 et 2008-2009.

On peut remarquer que pour cette dernière période il a y eu une forte augmentation du nombre d'élèves en provenance d'Amérique Latine (+ 31,3%)  et d'Asie (30,1%), dont la moitié sont des Chinois, et une diminution des élèves européens (-12,1%) et du Moyen-Orient (-3,7%). Les élèves venant du Maghreb restent les plus nombreux même si leur évolution est de seulement 0.8%.

Il est intéressant de remarquer que dans l'ensemble de l'enseignement supérieur pour la même période le nombre d'étudiants issus des pays du Maghreb a diminué de 5,7% pour las Marocains et de 7% pour les Algériens.


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