Magazine Santé

Abcès dentaire : remèdes par phytothérapie

Publié le 16 novembre 2010 par Estelle36

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

Abcès dentaire : remèdes de plantes médicinales de phytothérapie
En cas d'abcès dentaire, de nombreux remèdes de plantes médicinales de phytothérapie ont fait leurs preuves pour soulager l'abcès, à défaut de pouvoir le guérir, opération qui exige l'intervention du dentiste. Si beaucoup de remèdes de plantes médicinales de phytothérapie traditionnelle font partie de l'histoire, beaucoup restent d'actualité, en médecine familiale et aussi prescrits par le dentiste ou le médecin. Les remèdes traditionnels de plantes médicinales peuvent compléter un traitement antibiotique. Il faut cependant être conscient que la phytothérapie agit grâce aux principes actifs contenus dans les plantes médicinales. On restera attentif aux interactions possibles entre certaines plantes et un traitement médicamenteux en cours pris par voie interne. Il faut respecter les indications données par le prescripteur et le cas échéant ne pas hésiter à demander l'avis du pharmacien, du médecin ou du dentiste.
 
Abcès dentaire : remèdes de plantes médicinales de phytothérapie

Si vous souffrez d'un abcès dentaire, qu'il s'agisse d'un abcès de la racine ou abcès apical, d'un abcès de la gencive ou abcès parodontal, ou encore d'un abcès lié à la surinfection d'une dent de sagesse, voici quelques remèdes de plantes médicinales  de phytothérapie qui peuvent vous soulager. Attention : en cas d'abcès dentaire, les remèdes de plantes médicinales ne dispensent en aucun cas de consulter son dentiste au plus vite sous peine que l'abcès ne dégénère avec des conséquences potentiellement graves.
Bouillon-blanc
Pour soulager un abcès dentaire, on utilise les feuilles de bouillon-blanc cuites dans du lait et appliquées en cataplasme sur la zone douloureuse ou enflée.
Coquelicot
Le coquelicot s'emploie en infusion de 20 grammes de plante pour un litre d'eau par voie interne et par voie externe en application dans la zone de l'abcès dentaire.
Figuier
La figue est un remède traditionnel classique de l'abcès dentaire. La fugue bouillie dans du lait est ensuite coupée en deux et appliquée sur la zone de l'abcès. Attention à ne pas provoquer de brulûre. Par voie interne, on peut préparer une décoction avec 6 à 8 figues fraîches pour un litre d'eau.
Guimauve
En cas d'abcès dentaire, préparer une décoction avec 50 grammes de racines pour un litre d'eau.
Noyer
Il est recommandé d'employer le noyer pour soulager un abcès dentaire en décoction de feuilles ou brou.
Sauge
Pour soulager l'abcès dentaire, la sauge s'emploie en décoction préparée avec 10 grammes de plante pur un litre d'eau.
Violette
La violette s'emploie en infusion en cas d'abcès dentaire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Estelle36 1669 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine