Magazine

Shopping à Londres : de Harrod's à Primark

Publié le 16 novembre 2010 par Mpbernet

LOndres_avec_AC_018___Copie___CopieAux antipodes des prix et de la qualité. A Londres, il y a toujours - au moins - deux pôles majeurs du plaisir d'acheter : Knightsbridge et Oxford Street.
Notre première étape fut Knightsbridge. Après Shaukat sur Old Brompton road, Harrod's of course. Toujours la même émotion en pénétrant dans le plus hype magasin du monde. Un rez-de-chaussée crépitant avec toujours ses somptueux food halls...
LOndres_avec_AC_021On ne peut qu'admirer les montagnes de thés, les jolis uniformes avec canotiers des serveurs de boucherie-charcuterie, les clients attablés à n'importe quelle heure aux nombreux bars de dégustation.
Puis on s'engouffre dans les escalators égyptiens, je devrais dire pharaoniques. Summum du mauvais goût qui confine au sublime : le mémorial à Diana et Dodi, avec l'envol de colombes en bronze doré-patiné......
LOndres_avec_AC_017___Copie
Nous avons hanté le royaume des jouets, et naturellement, nous nous sommes faits charmer par des démonstratrices. Comme à Paris me direz-vous ? Pas tout à fait. Ici, on adule le client. On le sert avec le sourire mais sans obséquiosité, on lui propose de payer en Livres ou en Euros, il y a de l'espace, on visite un peu comme dans un musée.
Et, au coucher du soleil, on reste baba devant la façade historiée du magasin en grès rouge, soulignée de myriades de loupiotes comme la Tour Eiffel ou plutôt un palais de Maharaja.
Ensuite, on se disperse vers Harvey Nichols, L.K. Bennett - qui vend ici un prêt-à-porter chic et abordable et pas seulement des chaussures - Burberry's, Top Shop, enfin les plus belles boutiques que nous avons aussi à Paris.
Voilà pour le haut de gamme.
LOndres_avec_AC_037Autre pôle du shopping : Oxford Street, entre Marbel Arch et Oxford Circus. Autrefois, le territoire incontesté de Marks and Spencer et Selfridge's. Le grand magasin aux bannières flottant au vent se ringardise. On se croirait boulevard Haussmann. Aujourd'hui, ce que l'on voit le plus, ce ne sont plus ses sacs jaune pétant, mais de sobres sacs en papier bulle marqués PRIMARK. On en voit partout, il suffit de suivre.
LOndres_avec_AC_038___CopiePRIMARK est une enseigne d'origine irlandaise (les rois du low cost comme Rayanair) implantée depuis avril 2007 sur 6000m² tout près de Marbel Arch. En volume, la marque est devenue le premier distributeur de prêt-à-porter du Royaume-Uni. Son concept est de vendre en centre-ville des vêtements de style H&M à prix Tati. Le prix moyen d'un article tourne autour de 4€ ! Une mine d'or pour les basiques (sous-vêtements, T-shirts, cols roulés, leggins, robes en jersey, pulls et chandails légers, chaussettes, bonnets, pyjamas pour enfants).
Le magasin est immense, sur deux niveaux. Moi qui n'entre que de façon furtive chez Tati (situé de nos jours dans des quartiers improbables), je n'éprouve aucune réticence à pénétrer chez Primark. Un merchandising malin : tout est rangé méthodiquement par couleur et par taille de haut en bas. On trouve vite son bonheur, à ce prix-là on en prend deux, trois...., on dispose d'un immense sac pour y loger ses achats, on passe en caisse de façon agréable et rapide. Acheter un max en un minimum de temps, voilà le concept gagnant. On se retrouve avec un monceau de fringues pour moins de 60 £ !
LOndres_avec_AC_034Autrefois, les français se gavaient de la marque St Michaël de M&S. Aujourd'hui, ils gonflent leurs valises de trucs de chez Primark, et avec l'économie réalisée, ils peuvent se payer une folie chez Harrod's !
Ou, comme moi, une paire de souliers et un sac signés Stuart Weitzman chez Russel&Bromley sur Bond Street (à prix tout à fait parisien, mais vive l'exotisme) !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte