Magazine Info Locale

Le CNID-AFASPA-AFPA vous invite à la présentation du film "Cameroun, autopsie d'une indépendance" samedi 20 novembre 2010, à 16 heures

Publié le 16 novembre 2010 par Blanchemanche
Chers amis,
Le Groupe Local CNID-AFPS-AFASPA de La Rochelle organise, dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, la projection du film documentaire "Cameroun, autopsie d'une indépendance" de Gaëlle Le Roy et Valérie Osouf (52 mn, 2007) :
le samedi 20 novembre 2010, à 16 heures,
place de Verdun (Village Solidaire) à La Rochelle.
La projection du film sera suivie d'un débat animé par Elisabeth LOGIE, membre du bureau national de l'AFASPA.
"Cameroun, autopsie d'un indépendance", c'est l'histoire d'un silence sur le passé obscur d'une décolonisation emblématique de la mise en place des rapports futurs de la France avec ses anciennes colonies.
SEMAINE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
LA ROCHELLE
Le CNID-AFASPA-AFPA vous invite à la présentation du film Cameroun, autopsie d’une indépendance de Gaëlle Le Roy et Valérie Osouf (2007)
C’est l’histoire d’un silence sur le passé obscur d’une décolonisation emblématique de la mise en place des rapports futurs de la France avec ses anciennes colonies.
C’est aussi le silence de la veuve exténuée de Ruben Um’Nyobe, chef charismatique de l’Union des Populations du Cameroun, mort sous les balles d’une patrouille française le 13 septembre 1958.
À travers Cameroun, autopsie d’une indépendance, les réalisatrices nous plongent au coeur d’une guerre camouflée. « Autopsie », c’est bien de cela qu’il s’agit, d’une enquête qui reconstitue quinze années de harcèlement de l’armée coloniale, commencée 5 ans avant l’indépendance et achevée 10 années après que le pays ait été officiellement décolonisé.
Les protagonistes de l’époque parlent de leurs souvenirs des événements qu’ils ont vécu ; avec un plaisir sous-jacent pour l’ancien gouverneur Pierre Mesmer, quand il évoque la fin tragique de celui dont le nom même fut considéré comme la
prononciation du nom fut considérée comme subversive jusqu’en 1990, et que le peuple appelait Mpodol : « celui qui porte la parole des siens ».
Cordialement,
Françoise DUBOIS
Groupe CNID-AFASPA-AFPS La Rochelle
06 20 89 49 20
cnid.afps.larochelle@orange.fr
Groupe C.N.I.D. - A.F.A.S.P.A. - A.F.P.S.
Maison des Associations - 99 rue Nicolas Gargot - 17000 LA ROCHELLE

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog