Magazine Conso

Découvrir et mieux comprendre son parfum…

Publié le 16 novembre 2010 par Rubybzz
Découvrir et mieux comprendre son parfum…

Le parfum. Un univers complexe et fascinant à la fois. Parce qu'un parfum naît, évolue et s'évapore, c'est un semblant de vie, celui qui nous accompagne tout au long de la journée. Il est comme un livre que l'on ouvre (note de tête), que l'on feuillette (note de cœur) et que l'on referme pour n'en garder que des souvenirs impérissables (note de fond). Pour les amoureux du parfum, ceux qui voient en lui le prolongement de leur personnalité, voici de quoi comprendre un peu mieux les pages de cet ouvrage...

L'odeur d'un parfum évolue dans le temps. Il ne laisse pas les mêmes traces entre le moment où l'on se parfume et selon les différentes heures de la journée. Certaines effluves qui le composent se veulent plus tenaces et d'autres moins. Les plus résistantes persistent, les plus éphémères s'évaporent. Mais chacune d'elles a sa place, telle une pierre dans la pyramide olfactive de chaque parfum dont les fondations sont représentées par les 3 notes suivantes :

  • Note de Tête : elle est celle que l'on distingue en premier lorsque l'on essaye un parfum en magasin. Elle se compose d'odeurs généralement fraîches et vives, mais également éphémères et légères qui persisteront jusqu'à 2 heures après avoir vaporisé le parfum.
  • Note de Cœur : moins intense que la note de tête, elle est celle qui prend sa place lorsque cette dernière commence à s'atténuer. C'est elle qui donne le thème principal d'un parfum et peut rester entre 2 et 4 heures suivant les ingrédients utilisés.
  • Note de Fond : elle est le souvenir, cette odeur que l'on retrouve sur un écharpe ou sur un manteau. Parce que ses ingrédients sont très tenaces, elle fait durer le parfum dans le temps jusqu'à 24 heures...

C'est là le travail des grands parfumeurs que d'inventer de délicieux mélanges et de jouer sur les accords au sein même de ces notes. Et pour créer un parfum masculin, ils disposent de 4 grandes familles olfactives : Parmi les plus célèbres :
Les Aromatiques : principalement composés de sauge, de romarin, de thym ou de lavande, ils donnent un caractère viril aux compositions dans lesquelles on les trouve. Associés à d'autres notes, ils peuvent être Agreste (des odeurs champêtres telles que le foin coupé ou l'herbe fraîche), Frais (fleurs blanches ou agrumes), Fougère (effluves de balade en forêt comme la mousse de chêne) ou Aquatique (pour rappeler une promenade au bord de l'océan). Aqua Verde d'Azzaro, Rive Gauche pour Homme d'Yves Saint Laurent, Hugo d'Hugo Boss (Agreste); Bleu de Chanel, L'Eau de Serges Lutens, Fuel for Life Summer de Diesel (Frais); Cerruti pour Homme de Cerruti, Fleur du Mâle de Gaultier, Hypnose Homme de Lancôme (Fougère); Force de Biotherm, Le Bateleur de D&G, L'Eau par Kenzo pour Homme de Kenzo (Aquatique).

Les Boisés : des accords très masculins que l'on dit chauds quand le santal et le patchouli dominent, ou encore secs et élégants avec le cèdre et le vétiver. Ils peuvent s'avérer Épicé (poivre, muscade, girofle, cannelle), Floral Musc (violette, freesia), Aquatique, Chypré (avec la mousse de chêne et le ciste-labdanum) et même Aromatique.Parmi les plus célèbres : L'Homme Sport de Roger & Gallet, Wonderwood de Comme des Garçons, L'Eau d'Issey pour Homme Noir Absolu d'Issey Miyake (Épicé); L'Eau au Masculin de Lolita Lempicka, Voyage d'Hermès, La Nuit de l'Homme d'Yves Saint Laurent (Floral); Splash Cucumber de Marc Jacobs, Beau Gosse de Fragonard (Aquatique); Arsène Lupin Dandy de Guerlain, Beaudelaire de Byredo, Terre d'Hermès (Chypré); Boss Bottled Night d'Hugo Boss, Vetyverio de dyptique, Gucci by Gucci Sport (Aromatique).

Les Hespéridés : des parfums frais et légers caractérisés par la présence d'agrumes tels que la bergamote, le citron, l'orange, la mandarine et le pamplemousse. Leur côté plus masculin tient souvent à la présence de notes Aromatiques.Parmi les plus célèbres : Owari (02) de Odin, Colonia Essenza de Aqua di Parma, Azure Lime de Tom Ford, Infusion de Vétiver de Prada (Aromatique).

Les Orientaux : A la fois riches et sophistiqués, ils tirent leur singularité de matières précieuses comme l'ambre, la résine, le tabac, les épices exotiques, les bois sensuels et les notes animales. Parfois classiques avec un départ Fougère, certains se veulent épicés pour faire ressortir le côté ambré ou boisé comme pour mettre en avant une certaine opulence.Parmi les plus célèbres : The One Gentleman de D&G, Arsène Lupin Voyou, La Nuit de l'Homme de Yves Saint Laurent (Fougère), Piège à Filles d'Ego Facto, London for Men de Burberry, I Love Just Cavalli Him de Roberto Cavalli (Épicé), Amber & patchouli de Jo Malone, Zegna Forte de Ermenegildo Zegna, Bulgari Man de Bulgari (Boisé)

Le choix d'un parfum est une démarche purement personnelle. Entre en compte des critères physiques (peau), émotionnels (souvenirs) et parfois culturels. Alors à chaque fois que l'on se décide d'en changer, il est une question à se poser : préférez-vous rester dans la continuité et les notes que vous connaissez ou oserez-vous le pari d'une découverte et d'une rupture brutale mais peut-être pleine de surprise... Et vous, quel type de parfum êtes vous en ce moment ? Et vers quel autre type seriez-vous tenté ?

Vous pourriez aussi aimer lire :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rubybzz 10965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine