Magazine Info Locale

Roche et Novartis : des investissements « monstres » en 2009

Publié le 16 novembre 2010 par David Talerman

Roche et Novartis : des investissements « monstres » en 2009A eux seuls, Roche et Novartis, les 2 géants suisses de l'industrie pharmaceutique ont investi en R&D plus de 16,5 milliards de dollars en 2009. Pour Roche Holding, cela représente un peu plus de 20% de son chiffre d'affaires, et environ 17% pour Novartis. C'est ce qui ressort d'une étude publiée il y  a quelques jours par le cabinet de stratégie Booz & Co.

Je crois qu'il est important de rappeler que l'année 2009 a été une période de crise au niveau mondial. Quand on sait que plus de 90% de la production de médicaments en Suisse est exportée, on ne peut que saluer le "pari" fait par ces entreprises qui investissent massivement dans la recherche.

Mieux encore, elles ont augmenté leurs dépenses en R&D respectivement de 11,6% et 3,5%, alors qu'en moyenne, les 20 premières entreprises du classement ont réduit leurs dépenses de 3,7%.

R&D en Suisse : des opportunités d'emploi, une pénurie de spécialistes, et un marché du travail qui se porte bien

Le secteur de la R&D en Suisse, principalement privée, est extrêmement dynamique, et propose de nombreuses opportunités d'emploi. En plus des entreprises déjà en place, des entreprises étrangères s'installent de plus en plus, comme par exemple le laboratoire pharmaceutique britannique Shire dans le canton de Vaud.

La Suisse souffre depuis plusieurs années d'une pénurie de spécialistes, et particulièrement dans les domaines techniques et la Recherche & Développements. Pendant les périodes de crise, le besoin en personnel qualifié semble un peu moins fort mais tout aussi présent.

Avec un marché du travail en Suisse qui se porte bien et qui a plutôt bien résisté à la crise de 2009 dans beaucoup de secteurs, la Suisse représente une opportunité intéressante pour les spécialistes étrangers qui veulent s'y installer ou y travailler en tant que frontalier. Si vous êtes chercheur, et précisément dans le domaine de l'industrie pharmaceutique, vos chances de travailler en Suisse sont donc significatives.

Quelques ressources pour votre recherche d'emploi en Suisse dans le secteur de l'industrie pharmaceutique

Pour vous aider dans vos recherches, nous vous proposons notamment :

- un annuaire des entreprises pharmaceutiques et chimiques en Suisse

- un bilan de l'état de santé de l'industrie pharmaceutique suisse en 2009

- la liste des 10 entreprises suisses proposant les meilleures conditions de travail (quelques entreprises du secteur des biotechnologies), sur le site de Travailler-en-Suisse.ch

- "L'industrie pharmaceutique recrute des étrangers en Suisse... oui mais" : un billet qui regroupe certains conseils de DRH de sociétés de l'industrie pharmaceutique

source : Booz & Co et Travailler-en-Suisse.ch

Et vous qui travaillez dans le secteur de l'industrie pharmaceutique en Suisse, quelle est votre propre expérience ?

RSS_32
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook "Travailler et vivre en Suisse"


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine