James Utzschneider est le responsable de la stratégie mondiale en matière d'open source pour Microsoft. Il est interviewé par Philippe Nieuwbourg.
A voir sur Intelli'N TV
Comme nous en avons discuté dans plusieurs vidéo/artciles, Microsoft a développé une véritable stratégie pour accéder au marché de l'open source et montrer "Patte blanche" sur les questions de l'interopérabilité, des standards...
Entre le discours et la réalité, il semble cependant y avoir un écart important même si cette ouverture de "principe" de Microsoft bénéficie à l'image de l'open source en général. La différence principale porte notamment sur la définition des termes standard, interopérabilité et de la conception même de l'open source qui est vu comme un capacité à créer des ponts de communication entre les applications et les standards de simple support à cet échange.
Le débat est plus complexe et l'affaire de spécialistes, la seule chose certaine est que Microsoft envisage l'open source sous l'angle purement économique et oriente sa stratégie en fonction des avantages compétitifs loin des enjeux sociétaux portés par le mouvement du Freesoftware.
Est-ce que cela semble surprenant ? Pas vraiment... Ceci explique par exemple le positionnement face à Openoffice qui est vu comme un concurrent de l'offre Office et d'un autre côté la participation au noyau Linux.
L'opportunisme économique est de rigueur mais est-ce uniquement cela l'open source ?
Jonathan