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Uniqlo – Produits d’appel

Publié le 16 novembre 2010 par Redingote

Uniqlo – Produits d’appel

Il faut l’avouer, les vêtements dont nous traitons sur redingote sont généralement plutôt cher. Ces prix sont souvent justifiés par l’apport de valeurs difficilement trouvables dans des produits de grande consommation : une démarche travaillée, une qualité irréprochable ou une histoire ancienne…

Let’s admit it, the garments we write about on redingote are mainly of the expensive sort. These prices are usually justified by the fact that they bring an added value that we rarely find in mainstream clothing : an innovative approach, high-end quality or a long history.

Cependant, Uniqlo, une de ces grandes enseignes à bas prix, sort des produits semblant nous cibler directement. Que ce soit pour des chemises button-down en oxford, des sweaters à bouclettes ou bien des jeans bruts en toile japonnaise, Uniqlo a de quoi attirer le connaisseur. Bien entendu, aucune des valeurs ajoutés cités précédemment ne sont présentes, leurs produits sont le plus souvent fabriqués en Chine et parfois les finitions laissent un peu à désirer. La qualité perceptible reste tout de même importante, on est loin du produit qui se désintègre après deux lavages en machine.

However, one of these big high-street companies seems to be targeting us directly by selling products we would definitely be interested in. From the button-down oxford shirts to the old school grey sport sweaters, Uniqlo definitely has good arguments to satisfy any clothing amateur. Of course, none of the added values described above are present, the products are mainly made in China and the finishings are not the best. Nevertheless, the overall quality is good though, we are still far from a garment that would disintegrate after having been only cleaned twice.

Ouvrons une petite parenthèse pour traiter de leurs jeans made in japan. Uniqlo propose en effet plusieurs coupes d’un jean totalement confectionné au japon, en toile japonaise. Ce produit d’appel est assez impressionnant car tous les détails que l’ont trouve habituellement sur des produits plus haut de gamme y sont présent, c’est donc un bon compromis pour les amateurs de denim que l’histoire du produit importent peu.

Let’s discuss a bit about Uniqlo’s made in japan jeans. Uniqlo offers 3 different styles of jeans totally made in japan of japanese raw denim. These loss leader products are really impressive as all the details you usually expect on high-end denims are present. This is definitely a good compromisefor a demin amateur who doesn’t really care about the history of his jeans.

Comment expliquer qu’Uniqlo, concurrent d’H&M, de Zara et de Gap, propose aujourd’hui des produits pointus de la sorte ?

How could we explain that Uniqlo, which is a competitor of H&M, Zara and Gap, offers suchproducts ?

Une partie de la réponse vient probablement de la nationalité de la marque japonaise. En effet, aujourd’hui il y a 835 boutiques Uniqlo dans le monde, dont 703 rien qu’au Japon. On imagine donc que ces quelques produits ont trouvé une clientèle au Japon où l’on sait que les pièces d’héritage américain ont actuellement un grand succès.

It may be related to the geographical origin of Uniqlo. Today, 703 out of the worldwide 835 Uniqlo shops are in Japan. As in Japan American heritage menswear has been having some success,  it is easy to think that these products succesfully found their way to the wardrobe of Japanese consumers.

Peut-être aussi s’agit il de faire cross-shopper ces connaisseurs. Prenons le cas des grandes enseignes de fast-fashion (Zara et Topshop en tête) : Celles-ci attirent leurs clients en proposant des modèles fortement inspirés des créations de grands noms du prêt à porter de luxe.  Non seulement des personnes non-clientes des grandes marques viennent acheter ces produits, mais aussi les clients fidèles de ces grandes marques de luxes, qui y voient une solution complémentaire de remplir leur garde robe. Proposer de tels produits est donc un bon moyen pour Uniqlo d’attirer les amateurs de denim bruts et autres chemises en chambray.

Another possibility is that Uniqlo tries to get denim maniacs to cross-shop there. We all know about these big fast-fashion high-street stores (Topshop, Zara, …), getting a lot of success by selling products strongly inspired by luxury brands. Not only mainstream consumers shop there, but also loyal customers of the copied luxury brands, who see there a good opportunity to add affordable garments to their wardrobse. Offering such products is therefore a good way for Uniqlo to bring raw denim and other chambray shirts amateurs to shop in their stores.

Ci-dessous quelques exemples des produits simples et efficaces proposés chez Uniqlo. Sont présents notamment la chemise button-down en oxford, le sweater ainsi que le denim japonnais mentionnés plus haut.

Below is a selection of Uniqlo’s simple and beautiful products, included are the OCBD shirt and the Japanese denim mentionned before.

Uniqlo – Produits d’appel
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