Magazine High tech

Helmut Newton, SUMO, revised by June Newton

Publié le 16 novembre 2010 par Pixfan @pixfan

Le livre le plus cher du XXe siècle est de retour ! Hommage à l’un des plus grands photographes du XXe siècle

SUMO était un livre titanesque à tous égards : hommage de 480 pages au plus influent, au plus étonnant et au plus controversé des photographes du XXe siècle, il pulvérisait tous les records de poids et de dimension, et de prix à la revente.

Publié en 10 000 exemplaires signés et numérotés, SUMO fut intégralement vendu peu après sa publication et sa valeur s’est rapidement multipliée depuis. Cet événement international de l’édition se trouve maintenant dans de nombreuses grandes collections du monde entier, dont le Museum of Modern Art à New York. Le légendaire exemplaire n°1, enrichi de plus de 100 signatures des célébrités représentées, a également battu le record du livre le plus cher du XXe siècle, puisqu’il a atteint lors d’une vente aux enchères à Berlin, le 6 avril 2000, la somme de 620 000 marks.


Helmut Newton (1920–2004) a toujours affiché un mépris très sain pour les solutions faciles ou prévisibles. SUMO, une audacieuse entreprise d’édition sans précédent – en tout cas pour ce qui est du livre photographique – était un projet auquel on ne pouvait résister. L’idée de ce spectaculaire recueil d’images, de ce livre aux dimensions d’une exposition, aux photos reproduites dans des dimensions exceptionnelles et par des procédés de photogravure et d’impression d’avant-garde, est née lors d’un dialogue exploratoire et totalement ouvert entre le photographe et l’éditeur.

Ainsi, avec ce SUMO au physique imposant qui pesait – dans son emballage et sous son film plastique – 35,4 kilos, Newton allait créer à la fin du XXe siècle, ce livre-monument qui dépassait de la tête et des épaules tout ce qui avait été tenté conceptuellement ou physiquement dans ce domaine.

SUMO est devenu une date de l’histoire du livre photographique. Cette nouvelle édition est l’accomplissement d’une ambition exprimée, il y a quelques années, par Helmut Newton. Il aurait certainement aimé que, une décennie après sa première publication, SUMO – présenté aujourd’hui dans un format qui lui permet une diffusion plus démocratique – atteigne le plus vaste public possible.

Plus maniable que l’original, la nouvelle édition de SUMO n’en est pas moins accompagnée d’un support exclusif qui permettra à ses heureux propriétaires de l’exposer chez eux:

Helmut Newton, SUMO, revised by June Newton
Helmut Newton
Couverture rigide et support
26.7 x 37.4 cm
464 pages
99,99 euros
ISBN: 978-3-8365-1730-0
Edition multilingue: Allemand, Anglais, Français

Lien : Helmut Newton, SUMO, revised by June Newton (Amazon)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte