À ma connaissance, il s’agit bien là de la seule série avec un héros fonctionnaire de l’administration fiscale. Héros, ce n’est jamais le mot qui vient à la bouche quand on pense aux hommes et femmes qui servent cette institution, certes nécessaire, mais universellement impopulaire. Toutefois, il faut savoir raison garder et le personnage central de cette série qui débute en 1971 sur le réseau CBS ne passe pas cinquante minute par épisode à saisir les orphelins d’une pauvre veuve. C’est tout le contraire. Dans le plus pur style des précédentes séries de Jack Webb (Dragnet, Emergency!, Adam-12…) il s’agit de raconter le fonctionnement de ce service « de l’intérieur », de montrer le travail quotidien de ses fonctionnaires et d’expliquer tout le bien qu’ils font tous les jours et tout le bénéfice qu’en tire la nation. Webb est ici associé à un autre spécialiste de ce genre de fiction corporative : James E. Moser (créateur de la série Medic). Le compositeur Ray Heindorf qui a signé avec William Lava le thème du générique ci-dessous a peut-être reçu trois oscars dans sa carrière, mais pour le coup : bonjour la fanfare !
C’est David Janssen (la vedette du Fugitif) qui interprète le rôle principal de l’agent Jim O’Hara (l’acteur coproduit également la série) et il est le seul acteur récurrent, son personnage collaborant chaque fois avec une branche différente des services du Trésor (depuis ceux-ci ont été remaniés) : les services fiscaux, les douanes, le renseignement, le commerce, la détention d’armes…
C’est bien fait, bien écrit, bien réalisé (dans les standards de l’époque) et le programme sera sélectionné pour le Golden Globe de la meilleure série dramatique. Mais ce ne fut pas suffisant face à la concurrence et la chaîne ne voulut pas la renouveler après sa première saison. À ma connaissance, il n’y a pas d’édition officielle des vingt-deux épisodes qui furent produits.
J.B.
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