Magazine Conso

A Noël, ouvrez un compte pour vos enfants

Publié le 16 novembre 2010 par Dailyconso

Les fêtes de fin d'année sont un moment rêvé pour les enfants qui croulent généralement sous une montagne de cadeaux. Et si pour une fois, votre présent c'était l'ouverture d'un compte épargne ?

Noël est une période magique pour un bambin. Il ne sait plus où donner de la tête tant les cadeaux sont nombreux. Des montagnes de paquets s'entassent et une seule idée trotte dans la tête de vos enfants : tout ouvrir afin d'être sûrs que vous n'aurez pas oublié leur circuit télécommandé placé en haut de la liste du Père Noël. Cependant, et comme chaque année, un bon nombre d'entre eux finira au grenier avant même la fin de l'année scolaire. Car les enfants sont sélectifs et peu adeptes du changement en matière de jouets ... Alors pourquoi investir une fois de plus dans un cadeau " périssable " ? Et pourquoi ne pas lui ouvrir un livret A, beaucoup plus intéressant sur le long terme ?

Pour éviter que la pilule soit difficile à passer pour votre petit, offrez-lui un cadeau puis expliquez-lui votre démarche. Ou pas. Certes, il ne comprendra pas vraiment dans un premier temps mais dès l'adolescence, il appréciera d'avoir un compte rien qu'à lui. Si offrir un compte épargne à un enfant pour Noël peut paraitre incongru, l'idée n'en reste pas moins utile. Et rien ne vous oblige à supprimer tous les cadeaux ! Pourquoi ne pas offrir plusieurs petits cadeaux ? Les enfants sont toujours impressionnés par la quantité de paquets à déballer que par leur contenant. Diviser les frais, mettez la famille à contribution pour alimenter "le cadeau"mais surtout, évitez de ne rien lui offrir de " physique ".

Concrètement, je fais comment ?

Deux options s'offrent à vous. Soit vous décidez de procéder à un prélèvement mensuel. Ainsi, le compte de votre enfant est alimenté tous les mois. Soit, vous briefez les oncles, les tantes et les grands-parents : on n'offre qu'un cadeau et le reste de la somme prévue pour fêter Noël et son anniversaire, on la verse sur son compte.

A la majorité, votre enfant pourra débloquer la somme comme bon lui semble. Il pourra ainsi utiliser l'argent pour financer son permis de conduire, ses études ou son emménagement. Mais s'il a envie de tout dépenser dans une guitare électrique hors de prix, ce sera aussi son choix. Raison de plus pour le sensibiliser à l'argent régulièrement et dès son plus jeune âge, pourquoi pas en lui fournissant une petite somme d'argent de poche.

Quoi qu'il en soit, s'il regrettera enfant de ne pas avoir eu tous les cadeaux souhaités (et encore, les cadeaux manqués s'oublient vite !), une fois adulte, il sera heureux d'avoir une somme d'argent à utiliser comme il le souhaite. D'autant que plus l'enfant grandit, plus ses besoins sont importants et chers. Mieux vaut donc prendre une longueur d'avance.

Et rassurez-vous, bon nombre de familles procèdent de la sorte, sans pour autant dénaturer l'esprit de Noël !

C.R



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine