Magazine Conso

Offrez un calendrier de l'Avent à vos enfants

Publié le 16 novembre 2010 par Dailyconso

Pour faire durer au maximum la magie de Noël, offrez à vos enfants un calendrier de l'Avent ! Acheté ou fabriqué, gourmand, éducatif ou ludique, il véhicule les valeurs et traditions des fêtes de fin d'année et permet aux petits de patienter avant le jour J ! Zoom sur ces vingt-quatre cases pleines de surprises à ouvrir en famille...

Tradition

Le calendrier de l'Avent est une tradition germanique née pour faire patienter les enfants jusqu'à l'arrivée du très célèbre Père Noël. La période de l'Avent a été instituée au IVe siècle et débute le quatrième dimanche avant la fête religieuse. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce terme n'a aucun rapport avec "l'avant ". En réalité, il provient du mot latin " adventus " qui désigne la venue et donc, par extension, la période pour se préparer à l'arrivée de Noël !

Un moment privilégié

Chaque jour, vos chères têtes blondes vont découvrir avec joie un nouveau jeu, un nouveau cadeau, une nouvelle histoire et surtout une nouvelle gourmandise ! C'est un moment privilégié à partager : enfants et parents comptent les jours jusqu'au 24 décembre à l'aide d'un calendrier aux multiples surprises. Pour le choisir, il suffit de demander à vos enfants ce qu'ils préfèrent. Figurines, chocolats, citations, bonbons, coloriages ou images, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Mais il est parfois bien difficile de contenter tout le monde... Votre petite dernière veut un calendrier Polly Pocket alors que les plus grands vous réclament un modèle Lego ou Playmobil ? Vous allez devoir trancher. Pourquoi ne pas opter pour un calendrier mixte et moins ciblé, rempli par exemple de gourmandises, de chansons et d'histoires ? Vos petits bouderont quelques instants l'absence de leurs figurines ou jeux préférés, mais ils se laisseront vite gagner par la curiosité !

Ludique et éducatif

A vous de faire de cette tradition une expérience ludique et éducative... Si votre enfant est assez grand, ajoutez à certaines cases du calendrier des explications sur les coutumes de nos voisins européens ou sur les coutumes religieuses. Une excellente manière d'apprendre et de se cultiver en attendant Noël !

Rien ne vous empêche de confectionner vous-même votre calendrier de l'Avent, avec l'aide de vos bambins ! Pour cela, vous pouvez vous rendre sur la toile et acheter des petites maisons en bois comme sur Cultura ou imprimer directement des modèles de maisons-boîtes comme sur Tomlitoo . Attention, cela va vous demander du temps et de la patience...

Besoin d'idées pour remplir les cases de votre calendrier fait maison ? Allez jeter un coup d'oeil sur ce calendrier de l'Avent virtuel . Bricolages, jeux, chansons, blagues : une vraie source d'inspiration !

Découvrez à présent notre sélection de calendriers de l'Avent. Au programme : des jeux, des découvertes et des gourmandises !

C.O



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine