Magazine Conso

Zoom sur la prime de Noël 2010

Publié le 16 novembre 2010 par Dailyconso

Au moment des fêtes de fin d'année, certaines d'entre nous auraient bien besoin d'un petit coup de pouce financier pour effectuer les fameux achats de Noël. La prime de Noël est faite pour ça ! Dailyconso vous explique le pourquoi du comment !

Pour qui ?

Les titulaires du RSA ou de la prime forfaitaire sont les premiers sur la liste. Deux conditions doivent être remplies pour que les bénéficiaires du RSA touchent la prime de Noël : ils doivent être titulaires du RSA pour le mois de novembre ou de décembre et le montant de leurs ressources ne doit pas excéder le montant forfaitaire de leur RSA.

Les titulaires de l'ASS ou de l'AER ne sont pas oubliés ! Les titulaires de l'Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) ou de l'Allocation Equivalent Retraite (AER) au titre de novembre ou décembre touchent une prime de Noël fixée à 152,45 €. Précisions : Ce montant s'élève à 219,53 € pour les bénéficiaires de l'ASS à taux majoré servie aux...

- allocataires âgés de 55 ou plus justifiant de vingt années d'activité salariée

- allocataires âgés de 57 ans et demi ou plus justifiant de dix années d'une activité salariée

- allocataires justifiant d'au moins 160 trimestres validés dans les régimes d'assurance vieillesse ou de périodes reconnues équivalentes.

Grande nouveauté depuis 2009 : la prime de Noël a été étendue aux parents isolés. Idem pour l'année 2010 : les mères ou pères de famille isolés avec des enfants à charge et qui touchent le RSA (qui a récemment remplacé l'API) bénéficieront également de cette prime.

Et si vous êtes salariée ?

La prime de Noël dépend du bon vouloir de votre employeur. Celui-ci peut décider de vous verser un petit complément que vous percevez le plus souvent en novembre ou en décembre. Mais la prime de Noël, ce n'est pas forcément de l'argent. Vous pouvez aussi en profiter sous forme de bons cadeaux ! Renseignez-vous vite !

Combien ?

La prime de Noël est une aide exceptionnelle forfaitaire versée en fin d'année civile à certains bénéficiaires de minima sociaux. Elle a été versée pour la première fois en 1998 et est depuis reconduite d'année en année. Le montant de la prime de Noël 2010 devrait être de 152,45 euros pour une personne seule, de 228,67 euros pour un foyer de deux personnes et de 45 euros en sus pour chaque enfant ou personne supplémentaire à charge. Pour calculer le montant de la prime de Noël auquel vous avez droit, direction vosdroits.service-public.fr

Quand ?

La date de versement de la prime de Noël se situe entre le 21 et le 26 décembre 2010. La date peut cependant varier en fonction des départements et des établissements bancaires. Pour celles qui n'aiment pas la paperasserie, pas de panique : vous n'aurez aucune démarche à faire pour toucher cette prime, c'est la CAF ou le Pôle Emploi qui fait le nécessaire.

C.O



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine