Magazine Conso

Acheter ses cadeaux sur le net en toute sécurité

Publié le 16 novembre 2010 par Dailyconso

La cohue et les journées entières de recherche vous rebutent... La vente en ligne vous éviterait tout cela mais vous redoutez le piratage de votre carte bleue... Cependant, avec un minimum d'attention, le paiement ne devrait poser aucun problème. Il existe en effets quelques indices permettant de vous indiquer quels peuvent être les sites dignes de confiance. DailyConso vous accompagne tout au long de vos achats afin de vous éviter les mauvaises surprises.

Enquêtez

Avant toute chose, jetez un oeil sur la renommée du site internet. En tapant le nom du site marchand sur plusieurs moteurs de recherche, par exemple. Assurez-vous que le site soit bien référencé et apparaisse toujours dans les premiers résultats. C'est là un gage de bonne renommée. Vous pouvez également lire les avis des internautes. Ceux-là sont souvent assez critiques pour donner une idée de ce qui ne va pas. A condition que le nombre d'avis soit suffisamment élevé pour être objectif. Ne vous laissez pas décourager par un seul avis négatif !

Au nom de la Loi

La loi oblige tout site de e-commerce à afficher les mentions légales. Un numéro de téléphone pour le service après-vente doit nécessairement figurer sur le site. N'hésitez pas à appeler pour vous assurer de son professionnalisme. De même, vérifiez l'adresse physique du siège qui doit elle aussi figurer sur le site. Elle doit être complète et précise. Ces deux données, que l'on trouve généralement dans la rubrique " contact ", attestent de l'existence de l'entreprise.

Prêt-à-payer

Vous avez franchi le pas et sélectionné vos cadeaux... La liste exhaustive doit figurer dans votre panier virtuel avant même que vous ne payez. Attention certains sites ont tendance à ajouter des options payantes cochées sans votre accord. Au moment de passer commande, assurez-vous donc qu'aucun supplément ou mode de livraison couteux n'ait été ajouté. La facture peut vite monter en flèche !

Tout site commercial fait appel à une technique de transaction qui sécurise le paiement. Le nom de celle-ci apparaît sous forme d'un petit pictogramme au moment où vous prenez la décision d'acheter. Tapez le nom de la sécurité sur un moteur de recherche afin de vous assurer de son honnêteté. Le plus célèbre de tous, Fiatnet, offre une transparence totale. Il permet de consulter le nombre de litiges ainsi que le taux de résolution. Malin !

Vous avez pris la résolution d'acheter. Il ne vous reste plus qu'une ultime précaution à prendre. Au moment de saisir votre numéro de carte bancaire , l'adresse de la page internet doit obligatoirement commencer par " https ". Le " s " signifie alors que le paiement est sécurisé. De plus, un petit cadenas fermé ou une clé doit apparaître en bas à droite de votre navigateur.

Si vous ne voulez toujours pas communiquer vos coordonnées bancaires, sachez qu'un procédé entièrement sécurisé existe. La e-carte bleue prend la forme d'un code délivré par votre banque. Celui-ci remplace alors votre carte bleue classique.

Et en cas d'arnaque ?

Malheureusement, toutes ces précautions ne suffisent pas toujours. En cas de litige, vous pouvez faire appel à une association de consommateurs. Leurs conseils sont souvent très précieux. Le site e-litige est une association compétente qui met à votre disposition des forums et des fiches pratiques.

Cependant, depuis 2001, tout débit indésirable ou supérieur à une commande est remboursé par votre banque. Une simple réclamation suffit. Elle doit être envoyée dans les 70 jours après le débit. Rassurant, non ?

M.R



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine