Magazine Régions du monde

Choeung Ek, The Killing Fields

Publié le 16 novembre 2010 par Woods

Nous sommes toujours à Phnom Penh. Nous quittons le S-21 en tuk-tuk, en direction du sud vers un endroit appelé Choeung Ek.

seagull_tlr_kodak_ektacolor_pro_160-1

Choeung Ek, ou Killings Fields, était l’endroit où les prisonniers des Khmers Rouges étaient emmenés après être passés au S-21, ou bien s’ils ne devaient pas être interrogés. Les Khmers Rouges y auraient exécuté plus de 17000 personnes qui furent enterrées dans des fosses communes.

L’endroit est désormais ouvert au public, on y trouve des restes des installations de l’époque, ainsi qu’un mémorial érigé à la mémoire des victimes.

seagull_tlr_kodak_ektacolor_pro_160-8

La visite n’est pas extrêmement intéressante, mais le lieu a le mérite de d’avoir l’air bien préservé. Les fosses communes sont bien entendues fermées mais tout de même apparentes et l’ont imagine bien la façon dont les exécutions se passaient.

Au centre de Choeung Ek, se trouve donc un mémorial en forme de stupa à l’intérieur duquel ont été entassés les os des victimes retrouvées dans les fosses communes. Il y aurait ainsi plus de 5000 crânes de victimes, et l’on peut d’ailleurs les voir de près.

Voici à quoi ressemble le mémorial, difficile de croire qu’autant de personnes ont pu être exécutées ici…

IMG_0931-21

Notre chauffeur photographié avant le retour vers le centre de Phnom Penh:

seagull_tlr_kodak_ektacolor_pro_160-12

– Woods


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Woods 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog